Vidéo : Une Mars vivide

Et pour terminer la journée du Guru (15h32 ! mais il est vieux…), celui-ci vous propose d’admirer Mars dans cette belle vidéo réalisée à partir des images obtenues par la caméra HiRISE (High Resolution Imaging Science Experiment) à bord de la sonde Mars Reconnaissance Orbiter (MRO) de la NASA.

Depuis son arrivée dans l’orbite de Mars en 2006, la sonde MRO a renvoyé plus de 250 000 images révélant une planète Mars que l’on ne connaissait pas ainsi. Ces images ont été converties en fausse couleur par la NASA et compilées ici par le graphiste Kamil Bubeła, afin de faire ressortir les caractéristiques variées de la surface de la planète rouge.

Selon sa description :

“Fausse” couleur signifie que la couleur que vous voyez dans les images HiRISE n’est pas la "vraie" couleur que les yeux humains verraient sur Mars. C’est parce que la caméra HiRISE voit Mars dans une autre partie du spectre que les yeux humains. Néanmoins, les images en fausses couleurs sont extrêmement utiles, car elles mettent en lumière les différents matériaux et textures.

Certaines images ont été publiées sur GuruMeditation (clic sur image d’entête, par exemple) et elles peuvent être admirées sur le site dédié à la caméra HiRISE.

Tags: , , , ,

Pas encore de commentaire.

Laisser une réponse