Le Guru se prend en otage (absent jusqu’à dimanche)

Guru-otage

Chères lectrices, chers lecteurs

Votre Guru se prend en otage quelques jours afin de vous motiver à faire une modeste contribution à GuruMeditation. Comme vous le savez, ou comme vous allez le savoir, il n’y a pas de pub ici et votre serviteur ne compte que sur vos dons et ses très modestes ressources personnelles pour faire vivre son œuvre.

Le fait de vous solliciter n’est jamais un exercice facile pour le Guru, mais il doit se faire violence, car il est quand même accroc à cette activité, d’où cette prise d’otage. S’il roulait sur l’or, il ne vous solliciterait pas de la sorte, car son plaisir n’est pas dans les biens matériels qu’il tire de ses écrits (cela ferait déjà bien longtemps qu’il aurait arrêté), mais plutôt dans le plaisir de s’enrichir intellectuellement tout en partageant ses nouvelles connaissances. Malheureusement, et GuruMeditation n’est pas un cas particulier, les dons sans être régulièrement sollicités sont assez rares (6 dons sur les 6 derniers mois malgré les quelques 300 000 visiteurs par mois et tous vos messages de soutiens).

Mais pour qui, pour quoi ? Il n’y a ni société, groupe industriel, association, parti politique, religion, secte… etc, derrière Gurumed.org (ou .fr), juste un seul individu, de race humaine (à confirmer), un modeste anonyme parmi les anonymes et qui souhaite le rester. Pour ses heures à consulter chaque jour, et ce depuis 8 ans, les publications scientifiques pour n’en choisir que quelques-unes et vous les décrire. Pour le maintien et l’évolution technique de Gurumed.org et de son créateur…

Le Guru fait rarement de pause et celle-ci durera jusqu’à samedi prochain (15.04) si les dons récoltés sont suffisants pour pouvoir dignement faire évoluer GuruMeditation.  Une petite refonte serait la bienvenue et permettrait notamment de rajouter une section supplémentaire ou seraient diffusées de petites infos scientifiques qui ne nécessitent pas d’en faire l’article.

Les dons, qu’importe le montant, pourront être réalisés par différents moyens de paiement via PayPal et vous recevrez un email de remerciement qui ne sera pas automatique, mais véritablement saisit avec les doigts boudinés du Guru. Un “Merci” avec les prénoms des donateurs et la somme donnée seront également inscrits ci-dessous. Le Guru estime qu’à partir de 500 euros il pourra se libérer, ce qui normalement devrait être réalisable bien que l’idéal serait 2 fois ce montant.

Si vous ne souhaitez ou ne pouvez pas faire de don et que vous aimez consulter Gurumed.org, vous pouvez toujours lui envoyer un petit commentaire de soutien (ça n’a pas de prix et cela a toujours un très bon impact sur la motivation du Guru), aimer sa page Facebook, le suivre sur Twitter* même s’il n’y est pas très présent ou faire connaître à d’autre GuruMeditation.

*Depuis un moment, les infos de Gurumed n’était plus automatiquement relayées sur Twitter, le problème devrait être résolu à partir d’aujourd’hui.

Voilà, en espérant vous avoir sensibilisé à la condition du Guru, celui-ci souhaite ardemment reprendre son activité à la fin de cette semaine, il compte sur vous ! Merci.

MàJ 11 .04 :

Finalement, l’affichage des initiales et des montants ne se fera que samedi… Cela fait maintenant 2  jours que le Guru s’acharne à la tâche d’envoyer des mails à tous les gentils donateurs et trices et vu le temps que cela lui prend et les faibles ressources matérielles dont il dispose là où il est actuellement, vous lui permettrez un peu de retard. Et une Bonne nouvelle, le Guru sera certainement libéré dimanche. Il revient vers vous vendredi pour faire  les comptes. Deux donateurs se sont plaints de ne pas avoir reçue d’emails de remerciement, encore désolé, si c’est votre cas n’hésitez pas à le signalé, tout est fait à la main, une erreur de saisie et…

Merci encore à tous les donateurs et les commentateurs pour votre soutient.

MàJ 14.04 :

L’estimation du Guru a été largement dépassée par 4 fois, vos donations ont presque atteint les 2000 euros sans automutilations. Les donateurs(trices) ne comptaient pas que des habitants de la France, il y a eu aussi des Belges, des Canadiens, des Suisses et un Espagnol qui ont toujours compté parmi les lecteurs de Gurumed.org. Demain, samedi, le Guru se met à jour de l’actualité scientifique, il publiera peut-être, s’il dispose du temps nécessaire, mais une chose est sûre, il sera présent sur la toile dimanche.

S’il y a des webdesigners confirmés qui ont un faible pour GuruMeditation, qu’ils se fassent connaitre (info@gurumed.org) pour, peut-être, collaborer à une refonte du site que votre serviteur aimerait entreprendre cet été. Jusqu’ici, ce fut le Guru qui s’occupa de cet aspect, comme de la partie technique, mais il préférerait que, pour ce projet, les choses soient calibrées par un/des professionnels. Il était aussi jusqu’ici le plus gros donateur, ce qui n’est désormais plus du tout le cas.

Le Guru n’a pas encore tout à fait fini de remercier par mail, d’ici demain cela devrait être fait. Une nouvelle fois, un grand merci aux donateurs(trices) et aux commentateurs(trices) et le plus important pour le Guru, c’est de constater par vos actions et vos écrits que vous appréciez ses diffusions, ce qui représente toujours la plus grande source de motivation pour continuer.

A très vite !

 

53 Réponses à “Le Guru se prend en otage (absent jusqu’à dimanche)”

  1. Yoann
    10 avril 2017 at 7 h 28 min #

    Bonjour, je penses qu’en effet le « merci » est un moteur pour inciter à re-donner.
    Je fais souvent des dons pour plusieurs blogs et je vous ai envoyé 30€ le 6 aout et j’aurais surement recommencé si j’avais pu lire un mail de remerciement. (j’ai pourtant souvent fouillé dans mes spams au benefice du doute).
    Bonne journée.

    • 11 avril 2017 at 0 h 48 min #

      Effectivement Yoann P,
      Le Guru ne peut pas pour l’instant consulter les archives de ses mails envoyés il y a 9 mois (pas avant samedi), mais s’il ne vous a pas répondu, ce qui serait assez étonnant et vraiment fortuit, il s’en excuse vraiment.. (en espérant que vous ne faites pas un don pour l’email de remerciement 😉 )
      Il vous répondra personnellement samedi, si vous le permettez, avec il espère, la résolution de ce mystère.

  2. Mike
    10 avril 2017 at 8 h 26 min #

    Libérez le Guru !

    Il y a tellement de pseudo-guru qui cherchent à nos enfermer dans leurs fantasmes, que ce guru de la réalité est nécessaire à notre respiration quotidienne.

    Libérez le Guru !

    La vérité scientifique, toujours remise en question, toujours en quête de ses propres erreurs est nécessaires à notre gymnastique intellectuelle.

    Libérez le Guru !

    (petite contribution a également été déposée sur PayPal, parce que les mots et les bonnes intentions ne suffisent pas toujours)

  3. Thierry LE BOHEC
    10 avril 2017 at 8 h 55 min #

    Cher guru,

    Je ne veux pas, pour le principe, passer par PayPal, vu le nombre de spams qui concernent cette plateforme.
    Si vous pouvez m’indiquer par mail un autre moyen de paiement (par chèque par exemple) je me ferais un plaisir de contribuer (modestement) à votre libération.

    À très bientôt je l’espère

  4. 10 avril 2017 at 10 h 04 min #

    Ô Grand Guru, sache tout d’abord que j’admire ton travail et que je prends plaisir à te lire depuis de nombreuses années maintenant.

    Petite question : pourquoi ne pas faire un Tipee ? Cela t’assurerait un revenu chaque mois qui te permettrait de continuer à nous informer chaque semaine !

    Je te souhaite une belle et longue continuation.

  5. Chamir
    10 avril 2017 at 10 h 11 min #

    Salut Guru 🙂
    Je me permet de te tutoyer depuis toutes ces années que je te lis j’ai comme un sentiment d’intimité intellectuelle. Évidemment ce que je dis ne relève que de ma parole. Aussi c’est avec grand plaisir que je ne me lasse pas de lire tes perles de savoir et d’esprit. Et je te souhaite de continuer encore à nous abreuver pendant quelques années 🙂
    Au grand plaisir de te relire

  6. McBerd
    10 avril 2017 at 10 h 38 min #

    Depuis le temps que je lis ce site, je devais bien un don !
    Il ne suffira pas à remplir les poches du Guru hélas, on fait ce qu’on peut…

  7. 10 avril 2017 at 10 h 45 min #

    Je vous suis depuis un bon moment déjà… J’étais tombé par hasard sur ce site en me disant que quand même, la science est un monde fascinant. Je n’ai jamais été déçu en venant ici, et vous participez chaque jour à rendre cette fascination plus grande encore.

    Dans la journée, je ferais un don avec mes quelques deniers.

    Bon courage pour la suite !

  8. Florian CHAUX
    10 avril 2017 at 10 h 46 min #

    https://www.tipeee.com/

  9. Vivien
    10 avril 2017 at 11 h 04 min #

    Bonjour le guru, ne pouvez vous pas mettre dans la section dons , des pubs video que nous pourrions regarder à notre convenance et ainsi vous generer des micros revenus recurants ?

    Beaucoup de personnes qui vous suivent peuvent laisser quelque secondes le telephone ou le pc allumer pour visionner une pub (qu on a déjà vu mille fois 😋) mais pour au moins donner un canal supplementaire pour les dons

    Merci de votre travail et de votre retour

  10. Code-800
    10 avril 2017 at 11 h 20 min #

    Arg!
    Je suis allergique à Paypal. Il n’y aurait pas un autre moyen?

  11. Pierrodactyle
    10 avril 2017 at 11 h 22 min #

    LIBÉRÉ LE GOUROU! LIBÉRÉ LE GOUROU!

  12. Godzilla31
    10 avril 2017 at 11 h 28 min #

    Petite contribution pour la rançon exigée par son ravisseur effectué

    Bon courage et merci pour tout le travail effectué depuis tant d’année

  13. Morgan
    10 avril 2017 at 12 h 04 min #

    J’espère que tu obtiendras tout ça parce que tu le mérites avec tout ce que tu nous offres :3
    Je vais voir s’il y a des gens bons à qui je n’ai pas encore mentionné cet endroit.

  14. Samir Chouag
    10 avril 2017 at 12 h 59 min #

    Bonjour le Guru
    J’espère que ma modeste contribution (et les autres) te permettra de continuer à nous instruire et à nous emerveiller.
    Longue vie au Guru
    Cordialement
    Samir

  15. Lachenal
    10 avril 2017 at 13 h 28 min #

    Espérons que les ravisseurs du Guru ne soient pas trop cruels et le rendront en un seul morceau. Il nous manquerait…

  16. Jej
    10 avril 2017 at 14 h 56 min #

    Bonjour Guru et lecteurs,

    Il est vrai que nous, lecteurs, peut être à cause du plaisir que nous procure régulièrement la lecture des sélections du guru, oublions qu’il y a du temps consacré pour rédiger ces lignes , et le coût d’un hébergement web…

    Bonne continuation,

    Jérôme

  17. 10 avril 2017 at 16 h 21 min #

    Avec autant de visiteurs j’espère que tu recevras une somme convenable.

    Je n’avais pas encore fait de don pour gurumed, mais les articles étant de qualité, les sources étant toujours clairement présentées, le style d’écriture étant agréable, et les sujets toujours intéressant, c’est avec grand plaisir que j’ai sorti la carte bancaire.

    Bonne continuation et j’espère longue vie à ce blog 🙂

  18. Sébastien AUG
    10 avril 2017 at 16 h 57 min #

    Bonjour,

    Ayant des revenus très modeste (RSA), je vous ai fait un don, somme toute symbolique, de 2€! Ne pouvant pas faire de don mensuel, je m’en excuse d’avance! J’espère que d’autres suivront.

    Votre blog/site me permet un gain de temps non négligeable quant à la recherche des nouvelles connaissances / études, sans mon passage quasi quotidien ici, je sentirai un vide! A quand une application Android en y pensant?

    Donc pour votre travail et investissement, je vous remercie chaleureusement.

    Sébastien Aug

  19. Jambon
    10 avril 2017 at 17 h 42 min #

    Gare au syndrome de Stockholm !

    Et bonne chance pour la récolte des dons.

  20. Thenv
    10 avril 2017 at 18 h 17 min #

    Malheureusement, je ne peux pas (encore) t’apporter mon soutient économique. Mais j’adore ce que tu fais, ça me permet d’élargir mes domaines de connaissances (et ne pas rester buter à mes domaines de recherches actuel).

    Je suis donc de tout cœur avec toi, et merci pour tout le boulot que tu fournis depuis tant d’année !

  21. G
    10 avril 2017 at 19 h 59 min #

    Bonne chance, continuez. Votre écriture scientifique est un régal. La diversité des sujets, la qualité de l’approche et l’honnêteté de votre positionnement me font venir ici avec avidité, et je suis content de vous aider avec une petite participation.

  22. 10 avril 2017 at 20 h 06 min #

    Que le guru ajoute de la publicité ou écrive un ebook à la plae ( vendu 9,90€ par exemple), je suis sûr que vous auriez de nombreux acheteurs!

  23. Thierry
    10 avril 2017 at 21 h 38 min #

    hey ! tu reviens quand, guru ?
    (Desole, j’ai pas pu résister au jeu de mot)

  24. Sylvain
    10 avril 2017 at 22 h 03 min #

    Bonjour Guru, je vais faire un don, mais je t’incite a ouvrir un compte sur Tipeee c’est très utilisé aujourd’hui, c’est indolore pour les donateurs (genre 1 euro par mois), ça fidélise les lecteurs et en fait découvrir de nouveaux. Aller, ouvre un compte Tipeee, je serai ton premier donateur 😉

  25. Mathieu l
    11 avril 2017 at 0 h 55 min #

    Cher guru, j’ai aussi effectué un don la semaine passée mais je n’ai reçu aucun merci se votre part. C’est d’ailleurs la seconde fois en deux ans que cela se produit. Malgré mes modestes moyens, il est pour moi important de soutenir les publicateurs de contenus qualité. Faites un petit effort et je continuerai à en faire de même.

    • 11 avril 2017 at 17 h 59 min #

      Décidément ! Le Guru vient de vous répondre par mail.

  26. Sam
    11 avril 2017 at 8 h 45 min #

    Bonjour Guru

    Ayant paypal en horreur je te conseil aussi l’ouverture d’un compte Tipeee

  27. 11 avril 2017 at 10 h 52 min #

    Cher Guru je souhaite ardemment votre libération !

    Il est bien dommage qu’il faille votre enlèvement pour qu’on se décide à faire un don (c’est mon cas je le reconnais), mais je crois qu’il en va un peu ainsi de nous tous, on a bien intégré l’internet gratuit ou on pense pas à faire des dons… Bref, il faudrait sans doute trouver une autre approche, à moins que vous ne souhaitiez vous faire enlever de manière chronique… 🙂
    D’autant que je crois qu’il n’est pas rentable de payer les rançons (en théorie des jeux comme en géopolitique s’entend).

    Je rassemble ici les quelques propositions que j’ai lu, histoire de voir ce qu’en pensent vos lecteurs :
    – Intégrer des vidéos publicitaires
    – Mettre de la pub d’une manière générale
    – Avoir un Tipee
    – Ecrire un Ebook (ou j’imagine tirer une publication payante du blog)

    D’autres idées ?

    Merci pour votre oeuvre en tout cas !!

  28. Lionel
    11 avril 2017 at 12 h 54 min #

    c’est fait l’ami continue ton oeuvre!

  29. elcrocodilos
    11 avril 2017 at 14 h 31 min #

    Don effectué

    Libérez le GURU !!!

    votre site est un passage obligatoire quotidien, merci pour votre action de vulgarisation

  30. Boukenty
    11 avril 2017 at 15 h 24 min #

    Merci pour ton site que je visite depuis quelques années maintenant.

    Je n’ai pas l’habitude de faire des dons, mais je fais une petite exception pour toi 😉

    Bonne continuation Guru !

  31. Thierry J
    11 avril 2017 at 17 h 06 min #

    Allez hop, un p’tit don, et mes remerciements pour vos articles documentés et souvent passionnants.

  32. Alex
    11 avril 2017 at 17 h 15 min #

    Bonjour Guru,

    cela fait quelques semaines que j’ai découvert votre antre et je vous remercie pour le temps que vous consacrez à traduire tous ces articles. Le fait qu’ils touchent plusieurs domaines scientifiques m’est d’ailleurs particulièrement agréable.

    Si en plus vous ajoutez une section que pourrions-nous demander de plus ?
    C’est donc avec plaisir que je vous soutiens avec un don pour que vous puissiez continuer à nous enrichir de tout ce savoir.

    En espérant que vous récolterez de quoi récompenser vos efforts !

    Alex

  33. 11 avril 2017 at 18 h 32 min #

    MàJ 11 .04 : Finalement, l’affichage des initiales et des montants ne se fera que samedi… Cela fait maintenant 2 jours que le Guru s’acharne à la tâche d’envoyer des mails à tous les gentils donateurs et trices et vu le temps que cela lui prend et les faibles ressources matérielles dont il dispose là où il est actuellement, vous lui permettrez un peu de retard. Et une Bonne nouvelle, le Guru sera certainement libéré dimanche. Il revient vers vous vendredi pour faire les comptes. Deux donateurs se sont plaints de ne pas avoir reçue d’emails de remerciement, encore désolé, si c’est votre cas n’hésitez pas à le signalé, tout est fait à la main, une erreur de saisie et…

    Merci encore à tous les donateurs et les commentateurs pour votre soutient.

  34. Chaporond
    11 avril 2017 at 23 h 20 min #

    Merci pour tout ce travail.

    Voila un site utile et agréable, qui propose des informations souvent surprenantes, donnant souvent à réfléchir.

    J’espère que la rançon va être payée !!!

  35. 12 avril 2017 at 14 h 33 min #

    Yep voilà 10 balles, modeste mais chaleureux.

  36. Derp4kiin
    12 avril 2017 at 15 h 58 min #

    Bien le bonjour très cher Guru.

    Je suis ravi que votre ravisseur fasse preuve de bonté en vous libérant après avoir reçu la rançon qu’il demandait…
    Comme plusieurs commentaires suite à cette rançon et étant « alergique à PayPal » pourriez-vous nous communiquer un autre moyen de paiement pour aider et qu’il ne recommence pas ?

    Cela fait plusieurs mois (ou plus) que je vous suis et j’ai toujours trouvé vos articles très intéressants et parlants donc il serais fortement dommage que cela s’arrête et j’aimerais bien faire une offre que votre ravisseur ne puisse refuser…

    Le Derp, à votre service !

    • 12 avril 2017 at 17 h 48 min #

      Le Guru vous rassure, cela ne s’arrêtera pas ! Bien sûr à moins d’un mauvais coup du sort….
      Tant pis pour cette fois-ci, pensez à GuruMeditation dans 6 mois, lors d’un prochain appel aux dons (sans prise d’otage), le Guru fera en sorte qu’il y ait d’autres moyens de participer comme ceux proposés dans les commentaires. Et merci pour cette louable intention !

  37. zopzoup
    13 avril 2017 at 10 h 41 min #

    Petit conseil, si vous voulez qu’on vous prenne au sérieux: coupez un doigt à l’otage.
    😉

  38. Pingouin
    13 avril 2017 at 11 h 59 min #

    Merci pour la qualité de vos articles et pour les liens vers les sources. Le petit plus dans la description des études présentées fait vraiment la différence avec d’autres blogs.

    J’attends toujours avec impatience les nouveaux articles. J’espère que vous continuerez longtemps.

    Je vous souhaite assez de dons pour partir faire le tour de la lune 🙂

  39. Lolofora
    13 avril 2017 at 16 h 50 min #

    Je ne peux pas donner, mais je peux tout de même te dire merci pour tes articles.

    Je ne serais pas contre de la pub si ça permettais de financer tes frais.

  40. Ang
    13 avril 2017 at 21 h 36 min #

    j’aime pas les pleureuses, mais tu as de la chance, j’aime encore moins la pub! On va voir c’qu’on peut faire.

  41. Ang
    13 avril 2017 at 21 h 39 min #

    Voilà, j’ai vu c’qu’on pouvait faire!

  42. 14 avril 2017 at 0 h 04 min #

    je suis pas que le moine du bateau , mais aussi un fervans de ton site , que ma curiosité attire comme un bon plat .
    je suis désolé mais je ne pourrais pas te faire de donation l’époque est financierement noiratre .
    par contre la richesse et la finesse de ton écriture et des thêmes abordés m’enrichissent .
    un grand remerciement et si tu passe à Brest mail moi j’aurais du plaisir à te consacrer du temps et des découvertes qui j’espère te renchiront aussi
    seik

  43. Franck
    14 avril 2017 at 0 h 36 min #

    Un grand merci cher Guru pour votre revue bibliographique. Je vous lis depuis au moins 3 ans et en tant qu’amoureux des sciences c’est un plaisir immense. J’ai donné plusieurs fois, n’ai pas toujours eu de remerciements mais peu m’importe. Quand je donne à quelqu’un pour le remercier de son travail, pour l’encourager et surtout lui permettre de le poursuivre, je n’attends aucun remerciement en retour. Croyez-moi, je retire bien plus de profit à vous lire que de plaisir narcissique à entendre vos remerciements. À bon entendeur 😉

    • Ang
      14 avril 2017 at 22 h 16 min #

      Enfin un!

  44. 14 avril 2017 at 15 h 52 min #

    Bravo pour l’excellence de votre sélection, et merci pour ces heures de plaisir à vous lire.

    Continuez !

    Damien

  45. 14 avril 2017 at 16 h 12 min #

    Je vais participer aussi au salut du Guru !

  46. Ang
    14 avril 2017 at 22 h 22 min #

    Nooonnnnn! Ne changez rien au site. le mieux est l’ennemi du bien. retravailler la colonne de gauche à la rigueur, pour des trucs techniques, mais il est très bien comme ça!

    • Ang
      15 avril 2017 at 19 h 51 min #

      Je voulais dire la colonne de droite

  47. Bob
    18 avril 2017 at 11 h 48 min #

    Salut Ô Guru,

    Tu as repris tes parutions, cela signifie que ton ravisseur a été contenté et t’a relâché. Quelle histoire ! Si c’est bien le cas quant à la somme perçue, le changement de site aura lieu quand ? En attendant, c’est un régal de pouvoir vous lire à nouveau. Merci pour votre travail de qualité. 🙂

  48. Bob
    18 avril 2017 at 11 h 59 min #

    PS : J’espère que tu ne garderas pas de séquelles de cet épisode potentiellement traumatisant.

Laisser une réponse