Un joli regard posé sur la surface de Mars qui aura été long à tricoter (vidéo)

706057194_226-473

Cela fait un bon bout de temps que votre Guru n’a pas changé la vidéo dans la barre latérale droite, la section “une vidéo…” de GuruMeditation. il ne fut pas très inspiré et à même sans doute aussi un peu oubliée que cette section était là… mais il a trouvé une bonne candidate !

Au cours des 12 dernières années, la caméra HiRISE à bord de la sonde Mars Reconnaissance Orbiter (MRO) a photographie la planète rouge. Environ 50 000 images fixes ont été prises et vous pouvez en consulter des versions stéréo en haute définition sur le partie du site dédié : HiRISE. Un cinéaste finlandais a passé trois mois à convertir les photos en une courte vidéo qui nous permet de survoler Mars de façon spectaculaire.

Jan Fröjdman voulait voir ces images HiRISE se mouvoir et il était prêt à y mettre le temps nécessaire… et il lui en a fallu. Le film résultant est une conversion 3D qui utilise des données sélectionnées à la main à partir des photos disponibles.

Pour Fröjdman, créer l’effet de survol était comme d’assembler un puzzle. Il a commencé par coloriser les photos (HiRISE capture des images en noir et blanc). Il a ensuite identifié des traits distinctifs dans chacun des anaglyphes, comme les cratères, canyons, montagnes, et les a appariés entre les paires d’images. Pour créer l’effet panoramique en 3D, il a assemblé les images le long de ses points de référence et en a fait des séquences dans une vidéo.

“Ce fut un processus très lent”, dit-il. Effectivement, une surface plane nécessite des centaines de points de référence, alors qu’une région plus complexe en nécessite des milliers. Au total, il a choisi 33 000 points, un à la fois. Fröjdman précise qu’il n’a pas trouvé de logiciel qui automatiserait le processus. C’est ballot, si vous permettez au Guru l’expression, car Alfred McEwen de la NASA, responsable de la recherche sur HiRISE précise qu’ils disposent de programmes de modélisation de surface qui le font très bien. Quoi qu’il en soit, cela donne encore plus de valeur au patient et minutieux travail de Jan Fröjdman.

Sur Vimeo : A FICTIVE FLIGHT ABOVE REAL MARS.

Tags: , , , , ,

Pas encore de commentaire.

Laisser une réponse