Sélectionner une page

Une découverte qui pourrait repousser de 400 millions d’années l’apparition d’une forme de vie complexe

15 Mar 2017 | 3 commentaires

fossiles algues rouge 17

Des chercheurs ont découvert ce qui semble être la plus ancienne preuve connue d’une vie végétale sur la Terre, deux types de fossiles de 1,6 milliard d’années ressemblant à des algues rouges emprisonnées dans des roches sédimentaires du centre de l’Inde.

Image d’entête : Une image aux rayons X d’algues rouges fossilisés, mis en évidence en vert. (Stefan Bengtson)

Si c’est vraiment des algues, ce qui est difficile à certifié vu que les fossiles sont beaucoup trop anciens pour avoir conservé de l’ADN, la découverte indiquerait que la vie multicellulaire a évolué beaucoup plus tôt sur notre planète qu’on ne le pensait jusqu’alors et pourrait remettre en question d’importantes hypothèses sur la grande “Explosion cambrienne” qui a donné naissance à la plupart des grands groupes animaux.

Selon l’un des auteurs de l’étude, Stefan Bengtson, du Musée suédois d’histoire naturelle :

Vous ne pouvez pas être à 100% sûr, car il ne reste pas d’ADN, mais ses caractéristiques correspondent assez bien avec la morphologie et la structure des algues rouges.

Le “temps de la vie visible” semble avoir commencé beaucoup plus tôt que nous le pensions.

Une des collègues de Bengtson, Thérèse Sallstedt, examinait des couches fossilisées de cyanobactéries primitives appelées stromatolites, extraites d’un ancien affleurement rocheux dans la région de Chitrakoot en Inde. C’est alors qu’elle a remarqué quelque chose d’étrange : près des anciens microbes, quelque chose de fossilisé semblait beaucoup plus avancé qu’il aurait dû l’être, une structure charnue, multicellulaire qui ressemblait distinctement à des algues.

Non seulement les organismes non identifiés étaient beaucoup plus grands que les cyanobactéries voisines, mais la disposition des cellules et de leurs tissus ne ressemblait à rien de ce que nous avons vu avant l’émergence des formes de vie eucaryotes ou complexes.

L’équipe a ensuite étudié les fossiles à l’aide d’une technique d’imagerie appelée microscopie tomographique aux rayons X (synchrotron X-ray tomographic microscopy (SRXTM)), ce qui leur a permis d’identifier des plaquettes dans chaque cellule, que les chercheurs estiment faisant partie des chloroplastes des organismes, le lieu de la photosynthèse.

Ils ont également trouvé certaines structures au centre de chaque paroi cellulaire qui ressemble aux caractéristiques connues des algues rouges, les amenant à conclure que ces créatures sont susceptibles d’être les plus anciens échantillons d’algues rouges jamais trouvés.

Selon Stefan Bengston :

Nous en avons trouvé deux sortes, la Rafatazmia en forme de fil et le Ramathallus plus charnu. Les Rafatazmia font environ l’épaisseur d’un cheveu humain, consistant en des chaînes de cellules, avec une sorte de pore ou bouchon dans la paroi de division entre les cellules. Les plaquettes rhomboïdales [à quatre côtés] occupent le centre de chaque cellule; On les interprète comme des parties des chloroplastes.

Au microscope électronique à balayage, les caractéristiques complexes de la Rafatazmia, une forme d’algues rouges en fil. (Stefan Bengston)
Rafatazmia chitrakootensis_1

Selon les chercheurs, les Ramathallus se sont développés dans des colonies complexes constituées de protubérances semblables à des doigts et les tissus étaient composés de filaments cellulaires étroitement serrés appelés “fontaines cellulaires”. Aucune structure interne n’a été détectée, à l’exception de quelques traits globulaires étranges de nature inconnue.

La datation radiométrique a révélé que ces fossiles ont environ 1,6 milliards d’années, de 400 millions d’années plus vieux que le précédent plus ancien échantillon connu d’algues rouges, daté à 1,2 milliards d’années.

Le fait que les algues rouges appartiennent à l’arbre généalogique des eucaryotes, qui englobe tous les organismes complexes de la planète, y compris les animaux, les plantes, les champignons et les protistes, suggère que l’émergence des organismes dont nous descendons s’est produite plus tôt dans l’histoire de la Terre que nous le pensions.

La découverte, si elle est vérifiée, remet également en question nos hypothèses sur l’explosion cambrienne, qui aurait commencé il y a environ 550 à 545 millions d’années. Ce moment unique dans l’histoire de la Terre a donné naissance à la plupart des grands phylum (embranchement) sur la planète, mais cette découverte suggère que l’évènement a commencé beaucoup plus tôt qu’estimé et s’est déroulé plus progressivement.

Bien sûr, sans aucune preuve ADN pour étayer leur découverte, nous ne saurons jamais avec certitude si ce qui se trouve dans ces anciennes roches fossilisées est ce qu’il semble être. Nous allons devoir attendre la découverte d’autres fossiles pour renforcer les estimations de ce qui semble être une forme d’algues anciennes.

Mais même si c’est autre chose que des algues, leur complexité est frappante et cela pourrait être le début d’une réflexion sur quand et comment la première vie complexe est apparue sur Terre.

L’étude publiée dans PLOS Biology : Three-dimensional preservation of cellular and subcellular structures suggests 1.6 billion-year-old crown-group red algae.

Faire un Don !

Pourquoi ?

Parce qu’il n'y a aucune publicité ici et que le Guru compte sur la générosité de ses lecteurs(trices) pour continuer à faire vivre GuruMeditation (...et son créateur par la même occasion). D'autres méthodes vous seront proposées en plus de PayPal.

Le télescope spatial Hubble capture les violentes tempêtes de Jupiter et sa lune volcanique Io

Ces deux nouveaux portraits des faces opposées de Jupiter révèlent ses tempêtes tourbillonnantes et ses bandes de nuages tumultueuses poussées par des vents soufflant à des centaines de kilomètres à l’heure.

Ces images ont été prises par le télescope spatial Hubble les 5 et 6 janvier 2024. Hubble surveille Jupiter et les autres planètes du système solaire externe chaque année dans le cadre du programme Outer Planet Atmospheres Legacy (OPAL). Jupiter tournant une fois toutes les 10 heures…

Des neurobiologistes découvrent comment le stress se transforme en peur dans le cerveau

La peur peut être dévastatrice, paralysante et, étrangement, très amusante. Mais c’est aussi une émotion extrêmement utile, une réponse instinctive au danger qui peut en fin de compte augmenter nos chances de survie lorsque la situation dégénère.

Il y a cependant des moments où la peur n’est pas une réaction appropriée. Dans des cas tels que les troubles anxieux et les troubles liés au stress, la réaction de peur peut devenir disproportionnée par rapport à la situation ou à l’environnement de l’individu, ce qui nuit…

Une vache génétiquement modifiée avec de l’ADN humain produit du lait contenant de l’insuline humaine

Des chercheurs ont créé une vache capable de produire du lait contenant de l’insuline humaine. Il pourrait s’agir d’une alternative pour la production d’insuline, améliorant la disponibilité et l’accessibilité financière de ce précieux médicament pour les diabétiques du monde entier.

Le diabète touche des millions de personnes dans le monde. Cette maladie se caractérise par une incapacité de l’organisme à gérer efficacement le taux…

Découverte du fossile d’une tortue géante éteinte en Amazonie

Les restes fossilisés d’une tortue géante d’eau douce ayant vécu il y a 40 000 à 9 000 ans ont été découverts dans l’Amazonie brésilienne. Sa carapace mesurait environ 1,8 m, ce qui en fait l’une des plus grandes tortues d’eau douce du monde.

La Peltochephalus maturin vivait à la fin du Pléistocène (il y a 2,58 millions à 11 700 ans), qui s’est achevé en même temps que la dernière période glaciaire. Elle est décrite dans une étude publiée la semaine dernière…

Des scientifiques collent des matériaux sans utiliser d’adhésifs, juste de l’électricité

Imaginez qu’un implant en métal dur puisse être fixé à un tissu biologique mou sans utiliser d’adhésif, puis retiré facilement lorsqu’il n’est plus nécessaire. Cela pourrait bientôt être possible, grâce à une meilleure connaissance de “l’électroradhésion”.

Pour simplifier, l’électroadhésion est un phénomène par lequel deux objets deviennent “électrostatiquement” ou chimiquement liés l’un à l’autre après avoir été traversés par un courant électrique. Ils restent liés même après la disparition du courant, mais se séparent…

Le serpent comme source de nourriture riche en protéines

L’élevage de serpents en tant que source alimentaire riche en protéines et pauvre en graisses pourrait être un moyen plus durable d’alléger la pression exercée sur l’élevage conventionnel, qui a été touché par le changement climatique et la diminution des ressources naturelles, d’après de nouvelles recherches. Rassurez-vous (s’il le fallait), cela ne concerne pas spécifiquement les Européens, des serpents à des fins alimentaires concernent principalement les pays où la viande de serpent est culturellement acceptable…

La plupart des mammifères mâles ne sont pas plus grands que les femelles

Les hommes sont généralement 15 % plus grands et plus lourds que les femmes. De même, les lions et les gorilles mâles sont beaucoup plus grands et plus forts que leurs homologues femelles. Depuis l’époque de Charles Darwin, on part du principe que les mâles sont généralement plus grands que les femelles dans le règne des mammifères. Cependant, une nouvelle étude comparant les masses corporelles des mâles et des femelles chez 429 espèces sauvages remet en cause ce préjugé…

Le troisième vol du Starship de SpaceX atteint l’espace, mais disparaît lors de sa rentrée dans l’atmosphère

Après deux explosions spectaculaires en avril et en novembre de l’année dernière, l’énorme “vaisseau spatial” de SpaceX, le Starship a officiellement atteint l’espace pour la deuxième fois…

Fin de mission prématurée pour le premier atterrisseur lunaire privée américain Odysseus

La mission d’alunissage IM-1 (ou Odysseus ou Intuitive Machines One) de la société privée américaine Intuitive Machines s’est achevée prématurément le 27 février, l’atterrisseur Odysseus n’étant pas en mesure de recharger ses batteries en l’absence de lumière solaire sur ses panneaux…

La sonde lunaire privée américaine Odysseus, qui va tenter un alunissage, envoie les premières photos depuis l’espace

L’atterrisseur lunaire Odysseus de la société américaine Intuitive Machines, qui a été lancé à bord d’une fusée SpaceX cette semaine et qui est maintenant en route vers le satellite naturel de la Terre, vient de renvoyer quelques étonnants selfies avec la Terre en arrière-plan alors qu’il traverse le golfe…

La planète Mars fut jadis beaucoup plus volcanique qu’on ne le pensait

Selon les conclusions d’une nouvelle étude (lien plus bas), la planète Mars a connu un volcanisme beaucoup plus diversifié dans le passé qu’on ne le pensait.

Selon Joseph Michalski, géologue à l’université de Hong Kong et premier auteur de l’étude :

Nous savons depuis des décennies que Mars possède des volcans, mais la plupart de ceux qui ont été reconnus correspondent à de…

Sur Mars, l’astromobile Perseverance observe Phobos éclipser le soleil

L’astromobile Perseverance, qui se consacre principalement à l’étude des roches martiennes à la recherche d’indices sur l’histoire de la planète, a récemment observé des éclipses solaires provoquées par le passage des lunes Phobos et Deimos devant le Soleil. Ces événements permettent de mieux comprendre les orbites des lunes et leurs effets sur l’intérieur de Mars…

Acte d’altruisme observé : un éléphant de mer sauve un petit de la noyade

Une récente observation par des écologistes de l’aire protégée du Point Reyes National Seashore, en Californie, révèle un surprenant comportement altruiste de la part d’un éléphant de mer mâle.

Ces phoques sont généralement connus pour leur comportement léthargique et leurs manœuvres d’accouplement agressives. Cependant, les chercheurs ont vu un éléphant de mer mâle se précipiter dans l’océan pour sauver un petit qui se noyait…

878 jours : un cosmonaute russe bat le record du temps passé dans l’espace

Le cosmonaute russe Oleg Kononenko vient de devenir le détenteur du record du monde, avec 879 jours passés dans l’espace au cours de ses cinq séjours dans la Station spatiale internationale (ISS). Il est toujours là-haut et, si cette mission se déroule comme prévu, il aura dépassé les 1 000 jours lorsqu’il reviendra sur Terre en septembre, soit 1 110 jours au total…

Pin It on Pinterest

Share This