Une superbe vidéo et une nouvelle image de Jupiter issues du travail d’astronomes amateurs

A Journey to Jupiter_3856-4256

En utilisant plus de 1000 images obtenues par des astronomes photographes amateurs du monde entier, la vidéo un peu plus bas nous transporte pour un périple virtuel vers Jupiter en mettant en valeur la dynamique de ses modèles météorologiques.

Les images qui ont servi à sa réalisation ont été recueillies à partir d’observation depuis la Terre par plus de 91 astronomes amateurs au cours de trois mois et demi (entre le 19 décembre 2014 et le 31 mars 2015). Peter Rosen, un photographe et artiste digital à Stockholm, en Suède avec ses associés Christoffer Svenske et Johan Warell qui ont déjà travaillé sur d’autres vidéos, notamment pour la NASA, ont passé un an à les remapper en projections cylindriques. Ils ont ensuite corrigé les couleurs et rassemblé toutes les images.

En accéléré, le résultat final donne un film qui montre la nature turbulente de l’atmosphère de Jupiter par les mouvements de ses ceintures de nuage et sa Grande Tache Rouge en haute résolution. Quelque 250 révolutions de la planète sont illustrées, y compris de la bande équatoriale, le pôle sud et le pôle nord.

Selon Peter Rosen :

Ce projet est techniquement et scientifiquement très précis, mais en tant que photographe et artiste numérique, je voulais aussi créer une œuvre d’art qui inspirerait et séduirait les gens fascinés par l’univers, mais qui ne le sont pas nécessairement par l’astronomie.

Vous pourrez admirer d’autres vidéos de Peter Rosen sur son compte Vimeo.

 

Un point de vue rapproché sur le pôle Sud de Jupiter par la sonde Juno et amélioré par un amateur éclairé

Jupiter2-Juno-17

La sonde spatiale Juno de la NASA a, une nouvelle fois, transmis des images étonnantes de Jupiter, donnant un aperçu du pôle Sud de la géante gazeuse. L’image, tirée du survol le plus récent de Juno, le 2 février, a été prise à une altitude de 102 000 km, ce qui ne nous empêche pas de clairement voir de magnifiques nuages blancs tourbillonnants.

Depuis que Juno est arrivé dans le système jovien, le 4 juillet 2016, des "scientifiques citoyens" et d’autres amateurs ont été encouragés à retravailler les images brutes (raw) de l’orbiteur, qui sont toujours disponibles sur le site Juno Cam, pour ensuite être soumises à la validation de la NASA. La photo ci-dessus, améliorée par l’amateur Roman Tkachenko, est issue de cette image brute :

NASA/JPL-Caltech/SwRI/MSSSPS-Jupiter-Juno-17

Alors que la sonde devait réaliser des orbites scientifiques de 14 jours, elle est toujours coincée dans une orbite de 53 jours, suite à un dysfonctionnement moteur survenu en octobre dernier.  Le prochain survol de Juno, selon la NASA, est prévu pour le 27 mars.

Tags: , , , , ,

Une réponse à “Une superbe vidéo et une nouvelle image de Jupiter issues du travail d’astronomes amateurs”

  1. boudou
    14 février 2017 at 0 h 08 min #

    Merci .

Laisser une réponse