La plus belle image de Jupiter à ce jour par la sonde Juno

Jupiter-Juno17

Cette vue absolument stupéfiante (clic pour agrandir) des latitudes nord de Jupiter présente avec force de détails les nuages tourbillonnants de la géante gazeuse ainsi que la petite tache rouge ou ovale BA, en bas à gauche dans l’image, la troisième plus grande tempête (vortex anticyclonique) de Jupiter.

Elle a été prise le 11 décembre 2016 par la caméra Junocam de la sonde spatiale Juno qui profite de son orbite elliptique pour être à seulement 5 000 km au-dessus des sommets des nuages.

La JunoCam capte la lumière visible et, bien que ses images soient utiles à l’équipe scientifique pour aider à fournir un contexte pour les autres instruments du vaisseau spatial, elle n’est pas considérée comme l’un des instruments scientifiques de la mission.

Des instruments spéciaux étudient la ceinture de radiation et la magnétosphère de Jupiter, sa structure intérieure et sa turbulente atmosphère, tout en fournissant des vues spectaculaires et rapprochées de la planète.

La Junocam est plutôt un outil destiné au public et d’ailleurs l’image a été traitée par des “scientifiques citoyens”. Les membres du Jet Propulsion Laboratory (JPL) de la NASA sollicitent l’aide du publique pour choisir les images à prendre, de publier les données dans leur forme brute (RAW) et de permettre aux personnes compétentes d’améliorer leur qualité sous la direction et les conseils du JPL.

Vous pouvez trouver les images brutes sur le site dédié à la JunoCam.

L’image publiée sur le site de la NASA : Juno’s Close Look at the Little Red Spot.

Tags: , , , ,

Pas encore de commentaire.

Laisser une réponse