Vidéo : comme atterrir sur la surface de Pluton, mais cette fois-ci, en couleur !

La semaine dernière, nous avons pu profiter d’une nouvelle mouture, sous la forme d’une vidéo, de l’atterrissage de la sonde Huygens sur Titan. Et bien la NASA remet le couvert, en nous dévoilant une vidéo nous permettant d’atterrir sur Pluton, bien qu’en réalité cela ne soit pas encore le cas.

Concernant le titre : car il y avait déjà une vidéo qui présentait un hypothétique atterrissage sur Pluton, mais en noir et blanc.

En 2015, la sonde spatiale New Horizons a passé six semaines à proximité de Pluton, se rapprochant de plus en plus du corps céleste tout en saisissant des images de celui-ci avec un haut niveau de détail.

Ainsi, nous avons profité de nombreuses photos et cela a permis à l’agence spatiale d’imaginer un atterrissage sur la planète naine. Plutôt que d’utiliser un ordinateur pour générer le périple, la NASA a utilisé plus de 100 photos en noir et blanc, prises par la sonde New Horizons au cours de sa mission et les a colorisées de manière à ce qu’elles correspondent le plus à la réalité, enfin… pour nos faibles yeux d’humains.

La coloration rouge foncé dans l’hémisphère sud-ouest de Pluton est probablement causée par des hydrocarbures appelés tholins, qui se forment dans l’atmosphère de Pluton. Après exposition directe au soleil, sa glace rougeâtre se transforme en vapeur et dérive vers le pôle nord, où elle retrouve sa forme glacée. Ce modèle de fusion et de congélation est probablement la raison pour laquelle nous observons des bandes de couleurs latitudinales distinctes.

Les photos ont été obtenues à près de 12 500 km de distance, assez pour nous donner une perspective détaillée. Les caméras de la sonde sont capables de capturer des détails d’objets plus petits qu’un terrain de football.

La vidéo commence avec une vue lointaine de Pluton et de sa plus grande lune, Charon et finit par un “atterrissage” sur le littoral de la plaine Spoutnik, un bassin brillant et couvert de glace.

New Horizons a passé la plus grande partie d’une décennie à réaliser sa mission vers Pluton, il lui a fallu 9 ans et demi pour s’y rendre, un voyage d’environ 5 milliards de km.

Sur le site de la NASA : A Colorful ‘Landing’ on Pluto.

Tags: , , , ,

Pas encore de commentaire.

Laisser une réponse