Un concept de dôme glacée pour nos futurs colons martiens

Mars ice home

La NASA a dévoilé un concept d’habitation sur Mars et selon les chercheurs de l’agence spatiale, le meilleur matériau de construction pour ces structures est la glace.

Comme les astronautes qui visiteront Mars seront susceptibles d’y rester pendant des semaines, plutôt que des jours, ils auront besoin d’une structure pour, notamment, les protéger du rude environnement de la planète rouge.

Au cours d’une journée de "brainstorming", des experts du Centre de recherche Langley de la NASA, dans l’état américain de Virginie, avec le Space Exploration Architecture et le Clouds Architecture Office, des groupes de concepteurs et d’architectes, ont présenté un concept qu’ils ont appelé le "Mars Ice Home”.

Comme pour l’image d’entête, représentation du Mars Ice Home. (NASA/Clouds AO/SEArch)Mars ice home12

Selon Kevin Vipavetz, principal ingénieur système :

Après une journée consacrée à l’identification des besoins, des objectifs et des contraintes, nous avons rapidement évalué de nombreuses idées folles pour finalement converger vers la conception actuelle d’une maison glacée, qui fournit une solution ingénieuse.

La NASA a décrit le dôme comme :

Un grand tore gonflable, une forme semblable à une chambre à air, qui est entouré par une coquille de glace d’eau. La conception de la Mars Ice Home a plusieurs avantages qui en font un concept attrayant. Elle est légère et peut être transportée et déployée avec une robotique simple, puis remplie d’eau avant l’arrivée de l’équipage.

Le refuge sur Mars doit également protéger les astronautes des rayons cosmiques galactiques et des rayonnements spatiaux et bien que le moyen le plus efficace serait de construire un habitat souterrain, cela nécessiterait un équipement robotique lourd.

Pour la chercheuse Sheila Ann Thibeault, il était difficile de trouver un matériau qui pourrait fournir cette protection.

Les matériaux qui composent la maison de glace devront résister à de nombreuses années d’utilisation dans le rude environnement martien, y compris le rayonnement ultraviolet, le rayonnement de particules chargées, peut-être un peu d’oxygène atomique, des perchlorates, ainsi que des tempêtes de poussière.

Mais la glace épaisse fournirait un équilibre, réduisant l’exposition et laissant passer la lumière. Tous les matériaux sélectionnés sont translucides, donc la lumière extérieure peut passer et “cela permet que vous vous sentiez comme dans une maison et non dans une grotte".

Ce sentiment de "chez-soi", a souligné l’équipe de conception, fut également un important point de réflexion.

(NASA/Clouds AO/SEArch)MarsIceHome_CloudsAO_4_2000

MarsIceHome_CloudsAO_3_2000

En se basant sur la quantité d’eau qui pourrait raisonnablement être extraite de Mars (on en a encore récemment découvert un gros dépôt), leur conception permettrait à leur refuge martien d’être complètement remplie et couvert de glace en environ 400 jours.

La même équipe de concepteurs avait déjà proposé un prototype imprimé en 3D en 2015 qui s’appuyait également sur la glace pour protéger les astronautes. Ce concept est l’une des nombreuses idées d’habitation sur Mars et la NASA continue de travailler sur son objectif de mettre un humain sur la planète rouge.

Sur le site de la NASA : A New Home on Mars: NASA Langley’s Icy Concept for Living on the Red Planet et sur le site du Clouds AO : MARS ICE HOME

Tags: , , ,

Pas encore de commentaire.

Laisser une réponse