“Nouvel organe” : le mésentère a enfin été classé en tant qu’organe à part entière du corps humain

mésentère

Désormais, notre corps comporte 79 organes officiels…… Le dernier à avoir reçu ce statut s’appelle le mésentère, une membrane repliée qui relie nos intestins à la paroi de notre cavité abdominale en soutenant le tout et qui est, en fait, un organe unique et continu. Les scientifiques n’ont pas, comme certains titres le proclament, découvert un “nouvel organe” car, en fait, nous le connaissons depuis des siècles, Léonard de Vinci l’a même inclus dans ses notes anatomiques.

Le mésentère a toujours été considéré comme une série d’attaches sans importance à la paroi abdominale. Mais le chercheur J. Calvin Coffey de l’hôpital universitaire de Limerick, en Irlande, soupçonnait qu’il pourrait y avoir davantage. Avec ses collègues ils ont examiné en 2012 la membrane et les tissus environnants sous un microscope. Ils ont constaté que, plutôt que d’être un groupe de pièces déconnectées, mais semblables, le mésentère était en fait d’un seul bloc.

(Henry Vandyke CarterHenry Gray (1918))
mésentère

C’est ainsi que Coffey a lancé une campagne pour recalcifier reclassifier le mésentère en tant qu’organe distinct. Il pense que ce statut d’organe complet est la clé pour comprendre ce qui se passe dans nos tripes.

Toujours selon Coffey :

Jusqu’à présent, il n’existait pas de domaine comme la science mésentérique. Maintenant, nous avons établi son anatomie et sa structure. L’étape suivante est sa fonction. Si vous comprenez la fonction, vous pouvez identifier la fonction anormale, et puis vous avez la maladie.

Son “lobbying” a payé : la dernière édition du Gray’s Anatomy (ouvrage classique de l’anatomie humaine) classe le mésentère comme un organe.

Chez les singes et d’autres créatures qui marchent à quatre pattes, la structure du mésentère et des organes qu’il soutient est légèrement différente, ce qui affecte la disposition de leur estomac et de leurs intestins. Comprendre comment et pourquoi notre système digestif est disposé de cette façon pourrait être crucial pour notre compréhension des maladies comme la maladie de Crohn et le syndrome du côlon irritable.

Les chercheurs ont publié leurs résultats dans The Lancet Gastroenterology & Hepatology : The mesentery: structure, function, and role in disease.

Tags: , , ,

2 Réponses à ““Nouvel organe” : le mésentère a enfin été classé en tant qu’organe à part entière du corps humain”

  1. Joris le poney
    4 janvier 2017 at 15 h 58 min #

    coquille ?

    une campagne pour *recalcifier* le mésentère

    • 4 janvier 2017 at 18 h 17 min #

      🙂 … Le Guru s’est complètement fait avoir par son dictionnaire (intégré numérique) qui ne connait apparemment pas le verbe reclassifier.

Laisser une réponse