Sélectionner une page

Le meilleur des microphotographies du concours Nikon Small World 2016

21 Oct 2016 | 0 commentaires

Hasarius adansoni NSW16

La microscopie ou la microphotographie reste un mélange de science et d’art. Toutes sortes de processus biologique et chimique sont impliqués dans la préparation des échantillons, et le choix de l’optique pour ce que vous voulez mettre en évidence peut impliquer une certaine maitrise de la physique. Et pour rendre tout ça beau à l’œil du néophyte, cela exige un sens de l’esthétique. C’est ce qu’ont, apparemment, les personnes à l’origine des photos sur cette page qui ont soumis leurs images au concours annuel de microscopie du Nikon Small World qui a choisi ses gagnants.

Le Guru vous présente au moins les 7 premiers du concours ainsi qu’une petite sélection des photos de participants n’étant pas forcément dans le top 10, mais qui ont plu à votre serviteur.

En image d’entête (clic pour agrandir), n’appartenant pas au top 20, deux des yeux d’une araignée sauteuse (Hasarius adansoni) par Yousef Al Habshi.

La première place revient à l’image (Confocal, 10x) d’un poisson zèbre âgé de quatre jours par le Dr Oscar Ruiz de l’université du Texas.

Oscar Ruiz, nous fait faire connaissance avec ses travaux de recherche sur le développement du visage et de la morphogenèse cellulaire avec son image d’un embryon de poisson zèbre. Ruiz l’utilise pour étudier les mutations génétiques qui conduisent à des anomalies faciales telles que la fente labiale et palatine chez l’homme.

(clic pour agrandir)
embryon poisson zébre

En 2de place, ce spécimen vibrant capturé en stéréomicroscopie (90x) par Douglas L. Moore de l’université du Wisconsin est un bloc d’Agate polie de 273 millions d’années trouvé dans les Black Hills du Dakota du Sud Ouest. Elle présente des couleurs vives et des bandes larges alternant entre des fibres de calcédoine et de particules d’oxyde de fer.
OLYMPUS DIGITAL CAMERA

En 3e place cette image (Confocal/Immunofluorescence/iPSCs / 20x) de Rebecca Nutbrown de l’université d’Oxford montre une co-culture de différents types de cellules du cerveau, à savoir des neurones (axones colorés en vert) provenant de cellules humaines de la peau (cellules souches pluripotentes induites) et des cellules de Schwann (gaine de myéline colorée en rouge). Les corps cellulaires sont colorés en bleu. Nutbrown a passé de nombreuses heures à l’aide de multiples technologies de pointe pour développer et mettre en valeur le réseau complexe du cerveau.
neurones-NSW16

4e place à Jochen Schroeder, de Thaïlande, pour le proboscis d’un papillon. (6,3X)
papillon Proboscis

La 5 e place revient à Igor Siwanowicz de la Howard Hughes Medical Institute (USA) pour cette étrangeté qui se révèle être le pied d’un dytique, spécialisée pour le propulser sur l’eau. (Confocal, 100x)
Acilius insecte coléoptère aquatique front tarsus

6e place à Marek Mis, de Pologne, pour ces bulles d’air formées à partir d’un cristal d’acide ascorbique. (lumière polarisée, 50x)
bulle-air-ascorbic acid crystals NSW16

7eme place à David Maitland d’Angleterre pour ces feuille de Sélaginelle (Microscope à contraste interférentiel, 40x)
Selaginella NSW16

Sous une aile de papillon (Vanessa atalanta) qui a valu la 11e place au belge Francis Sneyers. (Macroscopie, 10x)
sous une aile de papillon Vanessa atalanta

Bien qu’ils ne soient pas aussi célèbre pour leur venin que les araignées, par exemple, il y a des scolopendres venimeux (Lithobius erythrocephalus). Walter Piorkowski a capturé une image des crocs qu’ils utilisent pour injecter leur venin.
Crocs scolopendre (Lithobius erythrocephalus)

Le Dictyostelium est une amibe qui passe une grande partie de sa vie en tant qu’unique cellule. Mais en les bousculant, elles se rassemblent et se spécialisent pour former des structures comme celles-ci, photographiées par Jose Almodovar de l’université de Puerto Rico, qui libèrent des spores pour ensemencer leurs populations ailleurs. L’image a obtenu la 17 e place (5x).
Mixomicete NSW16

Vous serez soulagé de savoir que cette créature, d’apparence cauchemardesque (un acarien aquatique, Unionicola sp.), est si petite que cette image, obtenue par Jacek Myslowski, doit être agrandie 100x.
Unionicola sp - 100X

La “main’ d’une souris avec ses veines en évidence de Evan Darling.
Imaris Snapshot

Cette image, de Dylan Burnette, présente une division des immortelles cellules d’henrietta Lacks. Le jaune est l’ADN des cellules, le bleu représente les fibres structurelles internes (myosine II) et le rouge est une protéine, des filaments d’actine qui tire les cellules vers l’extérieur.
ImageJ=1.48r unit=micron

Cette image de Marek Mis et difficilement identifiable présente la branchie d’un insecte, la forme larvaire d’une libellule.
Larve-libellule16_1

Les pseudopodes d’une chenille velue s’agrippant à une petite branche, par James Dorey.
Pattes chenilles

Photographiés par Igor Siwanowicz, ce que l’on croyait n’avoir été inventé que par les humains, les engrenages couplant les pattes arrière d’une nymphe de cicadelle, le seul insecte connu à disposer de ce type de mécanisme pour sauter.
engrenage-cicadelle

Vous pouvez admirer bien plus de  microphotographies présentées au concours 2016 sur le site du Nikon small World.

Faire un Don !

Pourquoi ?

Parce qu’il n'y a aucune publicité ici et que le Guru compte sur la générosité de ses lecteurs(trices) pour continuer à faire vivre GuruMeditation (...et son créateur par la même occasion). D'autres méthodes vous seront proposées en plus de PayPal.

Des araignées femelles encore vierges se sacrifient en se laissant manger par les petits d’autres femelles

Difficile d’imaginer des araignées se sacrifier pour le bien commun de leur colonie. Mais, selon une nouvelle étude, les femelles vierges de l’araignée sociale Stegodyphus dumicola s’occupent des jeunes araignées comme leur véritable mère, entretenant le sac d’œufs au point de se faire dévorer par les petits.

Cette araignée n’est qu’une des 20 espèces…

Sur l’étrange exoplanète aussi noir que l’asphalte qui absorbe la lumière de son étoile

Une nouvelle étude d’une mystérieuse et chaude exoplanète, appelée WASP-12b, l’a révélé comme étant une singularité d’un noir profond et absorbant la lumière de son étoile, la faisant apparaître « aussi noir que de l’asphalte frais ».

WASP-12b a été découverte en 2008 en orbite autour de l’étoile WASP-12, à environ 1400 années-lumière de notre système solaire. L’exoplanète fait presque le double de la taille de Jupiter et elle est positionnée très près de son étoile, à seulement 3,2 millions…

Le “parasite du chat” serait lié à bon nombre de troubles neurologiques

Le parasite du cerveau, le Toxoplasma gondii est estimé touché au moins 2 milliards de personnes à travers le monde, et de nouvelles preuves suggèrent que cet indésirable locataire pourrait être plus dangereux que nous le pensons. Alors que ce protozoaire pose le plus grand risque au développement des fœtus infectés dans l’utérus, de nouvelles recherches suggèrent que le parasite pourrait altérer et amplifier une variété de troubles neurologiques, comme l’épilepsie, la maladie…

Ig Nobel : les gagnants 2017 de la science qui fait d’abord rire et ensuite réfléchir

Comme chaque année, les membres de The Annals of Improbable Research ont accordé les prix annuels Ig Nobel à des scientifiques méritants qui ont capturé notre imagination avec leurs recherches fascinantes, mais étranges, qui font d’abord rire et ensuite réfléchir.

Cette 27e cérémonie, comme à son habitude farfelue où personne ne se prend véritablement au sérieux…

Suivez en direct avec le Guru la rentrée kamikaze de la sonde Cassini dans l’atmosphère de Saturne (Live)

Ce billet sera mis à jour tout au long du dernier périple de la sonde Cassini.

Aujourd’hui (15 septembre 2017), juste avant 22h00 (AEST) 14h00 heure française, la sonde spatiale Cassini de la NASA mettra fin à sa mission de découverte de 20 ans, en se transformant en une boule de feu dans les cieux de Saturne, dans ce qui est appelé son “Grand Final”…

Des archéologues ont trouvé la tombe d’un orfèvre royal égyptien d’il y a 3500 ans

Des archéologues égyptiens ont annoncé la découverte d’une tombe datant d’environ 3 500 ans à l’aube du nouveau Nouvel Empire égyptien, pendant une période appelée la XVIIIe dynastie (1552 à 1292 av. J.-C.).

Cette fameuse période, qui a produit le pharaon Toutankhamon et la reine Néfertiti, a également été témoin de la vie et de la mort de l’habitant principal de cette tombe, un noble appelé Amenemhat, qui était apparemment spécialisé dans la bijouterie et l’orfèvrerie…

Cassini s’est une dernière fois servi de la lune Titan pour réaliser sa rentrée kamikaze dans l’atmosphère de Saturne (dernières images et planning)

La sonde Cassini de la NASA a fait ses adieux à Titan et elle est maintenant en route vers une rencontre fatale avec Saturne. La sonde est passée par la plus grande lune de Saturne à une altitude de 119 049 km, ce qui a modifié la trajectoire de Cassini afin de la diriger tout droit dans l’atmosphère de Saturne le 15 septembre, marquant la fin de la mission qui aura duré 20 ans…

Des girafes blanches sauvages repérées au Kenya

Au début du mois de juin, les gardiens du programme de conservation Hirola au Kenya ont repéré une girafe femelle blanche et son petit tout aussi blanc. Au début du mois d’août, ils ont enfin pu capturer des images.

Comme ce homard à coques translucides qui a été pécher récemment, ces girafes ne sont pas albinos, mais ont une malformation génétique appelée Leucisme. Cela signifie une perte partielle de pigmentation dans leurs cellules cutanées…

L’image poignante d’un petit hippocampe tenant fermement un coton-tige

Cette triste image (clic pour agrandir) montre un petit hippocampe tenant fermement un coton-tige dans les eaux bleu-vert autour de l’Indonésie.

Le photographe californien, Justin Hofman, a pris cette photo l’an dernier au large des côtes de Sumbawa, une île indonésienne dans la chaîne des Petites îles de la Sonde…

La plus couteuse compilation des échecs des fusées réutilisables de SpaceX

Les nombreux crashs de SpaceX ont été compilés dans une seule vidéo éditée en partie par Elon Musk, le fondateur et directeur de l’entreprise américaine SpaceX. Cette vidéo contient les nombreuses tentatives ratées d’atterrir leur “Orbital Rocket Booster” avant d’obtenir une réussite. C’est probablement la compilation d’échec la plus chère jamais produite pour YouTube…

Une comparaison des cyclones au fil des années

Reigarw Comparisons (Youtuber) a créé une fascinante comparaison de la taille des ouragans au fil des années.

Nous comparons la taille et la puissance des ouragans, des tornades, des typhons et des cyclones, d’une tempête tropicale à un ouragan de catégorie 5 tel que l’ouragan Irma, l’ouragan Andrew et l’ouragan Katrina et même plus…

Sur les stations de lavage des tortues caouannes (vidéo)

Dans les eaux cristallines de l’île grecque de Zakynthos, des centaines de tortues Caouanne (Caretta Caretta) utilisent des roches isolées pour se gratter/ se débarrasser des bernacles collées à leurs carapaces et ainsi se refaire une beauté. Les biologistes ont recueilli des preuves vidéo du comportement dans une étude publiée récemment…

Pulvérisation d’acide de fourmis sur une main

“Nature Is Scary” a posté cette vidéo sur Twitter montrant ce qui se passe lorsque les fourmis rousses des bois, couramment trouvées en Europe, vous perçoivent comme une menace : elles éjectent de l’acide formique (à l’odeur de vinaigre) de leur abdomen pour, à l’origine, faire fuir les oiseaux affamés comme les pics et les geais.

“Merci Harvey !” : Iles flottantes de fourmis de feu

Un nouvel enfer pour les plaines inondées du Texas par la tempête harvey : voici une énorme masse flottante d’agressives fourmis de feu au Texas (envahissantes et piqueuses). (Photo de Brant Kelly)

Selon l’entomologiste et conservateur à l’université du Texas à Austin, Twilight Alex Wild, en réponse à l’image ci-dessous…

Pin It on Pinterest

Share This