De magnifiques images japonaises d’une Terre se levant sur la Lune (Màj avec vidéos)

Kaguya-Lune-16

Le satellite lunaire japonais Kaguya (ou SELENE) a été lancé en 2007 et il disposait de deux caméras de télévision à haute définition que l’agence spatiale japonaise (JAXA) a utilisées pour capturer d’étonnantes vidéos et des images de la surface lunaire.

Bien que la mission ait pris fin en 2009, ce n’est que cette semaine que la JAXA a publié l’ensemble des images numériques capturées par Kaguya au cours de sa courte existence. Certaines n’ont jamais été vu par le grand public.

La plupart des images, provenant des caméras HD de la sonde spatiale, ont capturé de superbes vues de la Terre vue depuis la Lune, avec des scènes de notre monde s’élevant et brillant comme un croissant contre la noirceur de l’espace.

Image d’entête (clic pour agrandir) : un GIF réalisé par votre Guru présentant notre terre se levant sur l’horizon lunaire, en 2008. Ci-dessous : un croissant de terre au-dessus de cratères lunaires. (JAXA,NHK)
Kaguya-Lune-4-16

Le Kaguya transportait également une série d’instruments destinés à étudier la composition et la structure de la lune, aidant les scientifiques à déterminer comment elle s’est formée et quelles ressources pourraient être disponibles pour de futures missions humaines. Par exemple, des photos de la face cachée de la lune, dévoilée en 2008, ont révélé un volcanisme plus récent que prévu, laissant suggérer que la lune fut géologiquement active plus longtemps que les scientifiques ne l’estimaient.

Et en 2009, Kaguya a capturé une image d’un “puit” sur la lune, un trou noir qui pourrait conduire à un tube/ tunnel de lave souterrain. Ces structures sont considérées comme de parfaits endroits pour construire des bases sur des mondes lointains, comme la Lune et Mars, parce que ces grottes naturelles offriraient une protection contre le rayonnement cosmique.

Le cratère de la Mare Tranquillitatis, l’un des nombreux puits lunaires photographiés par la sonde LRO.

Les données de Kaguya ont également révélé un danger potentiel pour les futurs visiteurs lunaires : des champs électriques se forment à proximité de la surface lunaire au moment de la pleine lune, lorsque celle-ci traverse la «queue» magnétique, du champ magnétique de la Terre.

Des chercheurs de l’université de Kyoto ont ainsi déterminé en 2010 qu’il serait tout à fait possible que des champs électriques induisent une charge et une décharge autour d’un véhicule spatial, ce qui pourrait provoquer de graves dommages aux missions humaines.

(JAXA,NHK)Kaguya-Lune-6-16

L’agence spatiale japonaise a délibérément fait s’écraser la sonde dans les montagnes cratérisées de la lune en 2009. Mais les photos publiées récemment montrent que la mission de courte durée continue d’avoir un impact sur la compréhension de notre seul satellite naturel.

Màj 12.10 (17h00), petit rajout de deux vidéos :

Levé de Terre et de Vénus :
Eblouissement et apparition de la Terre :

 

Pour découvrir d’autres photos, sur le site de la JAXA : Kaguya HDTV Data Publication System.

Tags: , , , , , ,

2 Réponses à “De magnifiques images japonaises d’une Terre se levant sur la Lune (Màj avec vidéos)”

  1. Crashy
    12 octobre 2016 at 13 h 40 min #

    On ne voit pas les étoiles ! FAKE §§! :3

  2. Midgar
    14 octobre 2016 at 16 h 05 min #

    j’aurais bien aimer que Kaguya prenne des photos des vestiges des six missions Apollo rester soit-disant sur place, on aurais eu la preuve que l’homme a effectivement marcher sur la lune!!
    Dommage…

Laisser une réponse