Sélectionner une page

Ig Nobel 2016 : les grands gagnants de la science qui fait d’abord rire et ensuite réfléchir

24 Sep 2016 | 4 commentaires

IGnobel2016

Les prix Ig Nobel 2016 ont été décernés cette semaine et les lauréats incluent, comme toujours, le meilleur des plus brillantes recherches et esprits farfelus de la science.

IGNOBELLa tradition des prix Ig Nobel a débuté en 1991, pour honorer la recherche qui “ne pouvait pas, ou ne devrait pas, être reproduite, » et elle est depuis devenue une célébration à l’arrière-plan comique. Les précédents gagnants sont les présentateurs de cette 16e cérémonie, qui a lieu au Sanders Theater de l’université d’Harvard.

Ci-contre, le logo des Ig Nobel.

La cérémonie est ponctuée par un certain nombre de “pratiques séculaires”, comme l’arrivée de Miss Sweetie-Poo, une jeune fille qui veille à ce que les scientifiques nominés ne dépassent pas leur 60 secondes de prise de parole, en criant : « S’il vous plaît arrêter, je m’ennuie ! » et ce jusqu’à ce qu’ils quittent la scène qui subit régulièrement des pluies d’avions en papier envoyés par le public.

Comme le comité Ig Nobel le précise, leurs gagnants effectuent des recherches qui combinent enquêtes sérieuses avec un respect de l’absurde, dans le but “de faire rire et ensuite réfléchir. » Les lauréats 2016 ont étudié des sujets fascinants comme des rats en pantalon, la personnalité des roches et l’éternelle question de savoir si le monde est différent lorsque vous l’observez entre vos jambes.

Chaque gagnant s’est vue décerner un billion de dollars zimbabwéens (1 dollar zimbabwéen =  0,02 centime d’euro environ).

PRIX REPRODUCTION (Egypte)

the-underpant-worn-by-the-rat1
Décerné au regretté Ahmed Shafik, pour avoir étudié les effets du port de pantalons en polyester, coton, ou en laine sur la vie sexuelle des rats et avec des essais similaires sur des mâles humains. Leur conclusion :  évitez le polyester.

Publiées en 1993 dans la revue scientifique European Urology : Effect of Different Types of Textiles on Sexual Activity. Experimental study et en 1992 dans la revue Contraception : Contraceptive Efficacy of Polyester-Induced Azoospermia in Normal Men.

PRIX ECONOMIES (Nouvelle-Zélande, Royaume-Uni)

roche-personnalité
Mark Avis, Sarah Forbes et Shelagh Ferguson, pour avoir évalué les personnalités perçues de roches, du point de vue des ventes et du marketing. Les participants à l’étude ont regardé diverses photos de roches et il leur a été demandé d’en déduire le genre de personnalité qu’elles avaient, sur la base de leur seule apparence. Étonnamment, ils ont rattaché de très différents types de personnalités à différentes roches, révélant que la capacité humaine à personnifier des objets inanimés ne connait, apparemment, aucune limite.

L’étude publiée en 2014 dans la revue Marketing Theory : The Brand Personality of Rocks: A Critical Evaluation of a Brand Personality Scale.

 

PRIX PHYSIQUES (Hongrie, Espagne, Suède, Suisse)

taon-chevaux
A Gábor Horváth, Miklós Blahó, György Kriska, Ramón Hegedüs, Balázs Gerics, Róbert Farkas, Susanne Åkesson, Péter Malik, et Hansruedi Wildermuth, pour avoir découvert  pourquoi les chevaux aux poils blancs sont les plus à l’épreuve des taons…

Images ci-dessous et ci-dessus tirées des deux études. taon-chevaux2

…et pour avoir découvert pourquoi les libellules sont fatalement attirées par les pierres tombales noires.

Libellule-pierre tombale2

Libellule-pierre tombale

L’étude sur les préférences des taons publiée en 2010 dans The Proceedings of the Royal Society B : An Unexpected Advantage of Whiteness in Horses: The Most Horsefly-Proof Horse Has a Depolarizing White Coat.
L’étude sur les libellules publiée en 2007 dans la revue scientifique Freshwater Biology : Ecological Traps for Dragonflies in a Cemetery: The Attraction of Sympetrum species (Odonata: Libellulidae) by horizontally polarizing black gravestones.

PRIX CHIMIE (Allemagne)

coccinelle8

Au constructeur allemand Volkswagen, pour avoir résolu le problème des émissions excessives de pollution automobile en produisant automatiquement et électromécaniquement moins d’émissions dès que les voitures étaient testées dans des centres de contrôles.

Article publié en 2015 par l’agence de protection environnementale des Etats-Unis (U.S. Environmental Protection Agency) : EPA, California Notify Volkswagen of Clean Air Act Violations.

PRIX MÉDECINE (Allemagne)

démangeaison-miroir
A Christoph Helmchen, Carina Palzer, Thomas Münte, Silke Anders et Andreas Sprenger, pour avoir découvert que si sa vous gratte sur le côté gauche de votre corps, vous pouvez soulager la démangeaison en vous grattant le cotés droit (et vice versa) tout en le regardant dans un miroir. (image ci-dessus tirée de l’étude)

L’étude publiée en 2013 dans PLoS ONE : Itch Relief by Mirror Scratching. A Psychophysical Study.

PRIX PSYCHOLOGIE (Belgique, Pays-Bas, Allemagne, Canada, USA)

pinocchio
A Evelyne Debey, Maarten De Schryver, Gordon Logan, Kristina Suchotzki, et Bruno Verschuere, pour avoir demandé à un millier de menteurs combien de fois ils mentent et de décider de croire leurs réponses. L’étude fait ressortir que nous mentons le plus dans l’adolescence et le moins lorsque nous sommes enfants ou âgés.

L’étude publiée en 2015 dans la revue Acta Psychologica : From Junior to Senior Pinocchio: A Cross-Sectional Lifespan Investigation of Deception.

 

PAIX (Canada, USA)

A Gordon Pennycook, James Allan Cheyne, Nathaniel Barr, Derek Koehler et Jonathan Fugelsang pour leur étude scientifique intitulé « Sur la Réception et la Détection de pseudo-profondes foutaises » (On the Reception and Detection of Pseudo-Profound Bullshit).

Une équipe de chercheurs canadiens a démontré que certaines personnes sont plus enclines à trouver une signification dans des assertions qui pourraient très bien être étiquetées comme “Bullshit” (foutaise/ connerie). Les participants devaient lire une série de déclarations au sens apparemment profond comme, par exemple, « le sens caché transforme l’incomparable beauté abstraite ». Ces formules étaient en fait constituées de mots choisis aléatoirement sur Twitter, organisés ensuite en phrases. Les participants devaient évaluer de la perspicacité des déclarations. L’étude remporte également le prix pour la quantité de foutaises citées/ référencées dans un seul document.

L’étude publiée en 2015 dans la revue Judgment and Decision Making : On the Reception and Detection of Pseudo-Profound Bullshit.

 

PRIX BIOLOGIE (Angleterre)
Goat-Project

Attribué conjointement à Charles Foster, pour avoir vécu à l’état sauvage et à différents moments comme un blaireau, une loutre, un cerf, un renard, et un oiseau et Thomas Thwaites (images ci-dessus et ci-dessous), pour avoir créé des extensions prothétiques de ses membres qui lui ont permis de se déplacer comme une chèvre et d’avoir passé du temps à vagabonder avec celles-ci dans les collines anglaises.
(Thomas Thwaites)
Goat-Project2

Le récit de Thomas Thwaites publié en 2016 : GoatMan; How I Took a Holiday from Being Human (Princeton Architectural Press) et celui de Charles Foster : Being a Beast (Profile Books).

 

PRIX LITTÉRATURE (Suède)

mouche4
Fredrik Sjöberg, pour ses trois volumes autobiographiques sur les plaisirs de la collecte de mouches mortes et de celles qui ne sont pas encore mortes.

Article du New York Time sur le premier volume : The Fly Trap (2015).

PRIX PERCEPTION (Japon)

f-ignobels
A Atsuki Higashiyama et Kohei Adachi, pour avoir examiné et prouvé que les choses apparaissent différentes lorsque vous vous penchez et que vous les regardez entre vos jambes.

Malheureusement, mis à part leur démonstration lors de la cérémonie (image ci-dessus), aucune image n’est disponible.

L’étude publiée en 2006 dans la revue Vision Research : Perceived size and Perceived Distance of Targets Viewed From Between the Legs: Evidence for Proprioceptive Theory.

L’intégralité de la 26e cérémonie des Ig Nobel :

Organisée et présentée par le site Improbale research : The 2016 Ig Nobel Prize Winners.

Faire un Don !

Pourquoi ?

Parce qu’il n'y a aucune publicité ici et que le Guru compte sur la générosité de ses lecteurs(trices) pour continuer à faire vivre GuruMeditation (...et son créateur par la même occasion). D'autres méthodes vous seront proposées en plus de PayPal.

Des araignées femelles encore vierges se sacrifient en se laissant manger par les petits d’autres femelles

Difficile d’imaginer des araignées se sacrifier pour le bien commun de leur colonie. Mais, selon une nouvelle étude, les femelles vierges de l’araignée sociale Stegodyphus dumicola s’occupent des jeunes araignées comme leur véritable mère, entretenant le sac d’œufs au point de se faire dévorer par les petits.

Cette araignée n’est qu’une des 20 espèces…

Sur l’étrange exoplanète aussi noir que l’asphalte qui absorbe la lumière de son étoile

Une nouvelle étude d’une mystérieuse et chaude exoplanète, appelée WASP-12b, l’a révélé comme étant une singularité d’un noir profond et absorbant la lumière de son étoile, la faisant apparaître « aussi noir que de l’asphalte frais ».

WASP-12b a été découverte en 2008 en orbite autour de l’étoile WASP-12, à environ 1400 années-lumière de notre système solaire. L’exoplanète fait presque le double de la taille de Jupiter et elle est positionnée très près de son étoile, à seulement 3,2 millions…

Le “parasite du chat” serait lié à bon nombre de troubles neurologiques

Le parasite du cerveau, le Toxoplasma gondii est estimé touché au moins 2 milliards de personnes à travers le monde, et de nouvelles preuves suggèrent que cet indésirable locataire pourrait être plus dangereux que nous le pensons. Alors que ce protozoaire pose le plus grand risque au développement des fœtus infectés dans l’utérus, de nouvelles recherches suggèrent que le parasite pourrait altérer et amplifier une variété de troubles neurologiques, comme l’épilepsie, la maladie…

Ig Nobel : les gagnants 2017 de la science qui fait d’abord rire et ensuite réfléchir

Comme chaque année, les membres de The Annals of Improbable Research ont accordé les prix annuels Ig Nobel à des scientifiques méritants qui ont capturé notre imagination avec leurs recherches fascinantes, mais étranges, qui font d’abord rire et ensuite réfléchir.

Cette 27e cérémonie, comme à son habitude farfelue où personne ne se prend véritablement au sérieux…

Suivez en direct avec le Guru la rentrée kamikaze de la sonde Cassini dans l’atmosphère de Saturne (Live)

Ce billet sera mis à jour tout au long du dernier périple de la sonde Cassini.

Aujourd’hui (15 septembre 2017), juste avant 22h00 (AEST) 14h00 heure française, la sonde spatiale Cassini de la NASA mettra fin à sa mission de découverte de 20 ans, en se transformant en une boule de feu dans les cieux de Saturne, dans ce qui est appelé son “Grand Final”…

Des archéologues ont trouvé la tombe d’un orfèvre royal égyptien d’il y a 3500 ans

Des archéologues égyptiens ont annoncé la découverte d’une tombe datant d’environ 3 500 ans à l’aube du nouveau Nouvel Empire égyptien, pendant une période appelée la XVIIIe dynastie (1552 à 1292 av. J.-C.).

Cette fameuse période, qui a produit le pharaon Toutankhamon et la reine Néfertiti, a également été témoin de la vie et de la mort de l’habitant principal de cette tombe, un noble appelé Amenemhat, qui était apparemment spécialisé dans la bijouterie et l’orfèvrerie…

Cassini s’est une dernière fois servi de la lune Titan pour réaliser sa rentrée kamikaze dans l’atmosphère de Saturne (dernières images et planning)

La sonde Cassini de la NASA a fait ses adieux à Titan et elle est maintenant en route vers une rencontre fatale avec Saturne. La sonde est passée par la plus grande lune de Saturne à une altitude de 119 049 km, ce qui a modifié la trajectoire de Cassini afin de la diriger tout droit dans l’atmosphère de Saturne le 15 septembre, marquant la fin de la mission qui aura duré 20 ans…

Des girafes blanches sauvages repérées au Kenya

Au début du mois de juin, les gardiens du programme de conservation Hirola au Kenya ont repéré une girafe femelle blanche et son petit tout aussi blanc. Au début du mois d’août, ils ont enfin pu capturer des images.

Comme ce homard à coques translucides qui a été pécher récemment, ces girafes ne sont pas albinos, mais ont une malformation génétique appelée Leucisme. Cela signifie une perte partielle de pigmentation dans leurs cellules cutanées…

L’image poignante d’un petit hippocampe tenant fermement un coton-tige

Cette triste image (clic pour agrandir) montre un petit hippocampe tenant fermement un coton-tige dans les eaux bleu-vert autour de l’Indonésie.

Le photographe californien, Justin Hofman, a pris cette photo l’an dernier au large des côtes de Sumbawa, une île indonésienne dans la chaîne des Petites îles de la Sonde…

La plus couteuse compilation des échecs des fusées réutilisables de SpaceX

Les nombreux crashs de SpaceX ont été compilés dans une seule vidéo éditée en partie par Elon Musk, le fondateur et directeur de l’entreprise américaine SpaceX. Cette vidéo contient les nombreuses tentatives ratées d’atterrir leur “Orbital Rocket Booster” avant d’obtenir une réussite. C’est probablement la compilation d’échec la plus chère jamais produite pour YouTube…

Une comparaison des cyclones au fil des années

Reigarw Comparisons (Youtuber) a créé une fascinante comparaison de la taille des ouragans au fil des années.

Nous comparons la taille et la puissance des ouragans, des tornades, des typhons et des cyclones, d’une tempête tropicale à un ouragan de catégorie 5 tel que l’ouragan Irma, l’ouragan Andrew et l’ouragan Katrina et même plus…

Sur les stations de lavage des tortues caouannes (vidéo)

Dans les eaux cristallines de l’île grecque de Zakynthos, des centaines de tortues Caouanne (Caretta Caretta) utilisent des roches isolées pour se gratter/ se débarrasser des bernacles collées à leurs carapaces et ainsi se refaire une beauté. Les biologistes ont recueilli des preuves vidéo du comportement dans une étude publiée récemment…

Pulvérisation d’acide de fourmis sur une main

“Nature Is Scary” a posté cette vidéo sur Twitter montrant ce qui se passe lorsque les fourmis rousses des bois, couramment trouvées en Europe, vous perçoivent comme une menace : elles éjectent de l’acide formique (à l’odeur de vinaigre) de leur abdomen pour, à l’origine, faire fuir les oiseaux affamés comme les pics et les geais.

“Merci Harvey !” : Iles flottantes de fourmis de feu

Un nouvel enfer pour les plaines inondées du Texas par la tempête harvey : voici une énorme masse flottante d’agressives fourmis de feu au Texas (envahissantes et piqueuses). (Photo de Brant Kelly)

Selon l’entomologiste et conservateur à l’université du Texas à Austin, Twilight Alex Wild, en réponse à l’image ci-dessous…

Pin It on Pinterest

Share This