La sonde Juno a accompli son premier et plus proche survol de Jupiter

Jupiter-Juno-0816_1

Après son arrivée à proximité de Jupiter, le 4 juillet, le vaisseau spatial de la NASA, Juno, a complété avec succès son premier et plus proche de ses 36 survols orbitaux prévus, le samedi 27 août.

Image d’entête : Jupiter photographiée par la sonde Juno le 27 aout, à 703 000 kilomètres de distance. (NASA / JPL-Caltech / SwRI / MSSS)

Le vaisseau spatial a ainsi survolé le sommet des nuages de Jupiter à une distance de seulement 4 200 kilomètres et à une vitesse de 208 000 km/h.

Au cours de cette rencontre, tous les instruments scientifiques de Juno étaient à l’œuvre pour la première fois dans la mission. Mais, selon les chercheurs, il faudra un certain temps avant que la plupart des données et des images du survol soient disponibles au public.

Selon Scott Bolton, responsable scientifique de la mission Juno au Southwest Research Institute à San Antonio (Texas) :

Nous recevons les premières et intrigantes données alors que nous parlons. Il faudra des jours pour que toutes les données scientifiques recueillies lors du survol soient téléchargées et encore plus pour commencer à comprendre ce que Juno et Jupiter sont en train de nous dire.

Les premières données à être diffusées seront des photographies en couleurs et en haute résolution obtenues par la JunoCam, la caméra fonctionnant en lumière visible de l’engin spatial. La NASA les publiera probablement dans les deux prochaines semaines. Elles offriront les vues les plus proches et les plus détaillées de l’atmosphère de Jupiter.

La sonde continuera de recueillir des données sur l’atmosphère, la météo, les champs magnétiques et l’histoire de la formation de Jupiter, jusqu’en 2018. Ensuite, Juno devrait terminer ses jours en effectuant un plongeon suicide dans l’atmosphère de Jupiter, tout en continuant à récolter des infos. Mais la NASA précise que les scientifiques auront suffisamment de données concernant Jupiter pour étudier la géante gazeuse au cours des années à venir.

Sur le site de la NASA : NASA’s Juno Successfully Completes Jupiter Flyby.

Tags: , , ,

Une réponse à “La sonde Juno a accompli son premier et plus proche survol de Jupiter”

  1. 31 août 2016 at 16 h 22 min #

    Félicitations, car il n’est pas facile de lancer une sonde sur un autre astre [en perpétuelle translation] et de l’atteindre.

    Il faut en effet que la sonde croise la planète dans son orbite autour du soleil, après tout le parcours [et donc le temps] qu’il (la sonde) aura traversé de la Terre jusque là.

Laisser une réponse