La première carte postale de Juno pour son entrée dans l’orbite de Jupiter

première image arrivée JUNO

Voici la première image de Jupiter (clic pour agrandir) par le vaisseau spatial Juno depuis son arrivée spectaculaire autour de la planète, le 4 juillet, et elle présente trois des quatre plus grandes lunes de la planète, Europe, Io et Ganymède, ainsi que des détails sur Jupiter, comme sa célèbre Grande Tache Rouge.

L’image a été prise le 10 juillet à une distance de 4,3 millions de km de la planète. C’est la première obtenue après la réactivation de la JunoCam qui avait été désactivée 4 jours avant l’arrivée afin d’économiser l’énergie de la batterie pour la combustion de 35 minutes du moteur qui a placé Juno en orbite autour de Jupiter.

La sonde est actuellement dans une orbite temporaire de 53,5 jours qui l’emportera sur les pôles de Jupiter. Une autre correction de trajectoire devrait être réalisée en octobre pour placer la sonde dans une orbite très excentrique de 14 jours qui l’amènera à 4100 km des sommets des nuages et au-dessous des bandes mortelles de rayonnement qui encerclent la planète. De là, la sonde étudiera les origines, la structure, l’atmosphère, les aurores et la magnétosphère de Jupiter.

Représentation des orbites (excentriques) que Juno va effectuer autour de Jupiter (NASA)

La NASA précise que cette image indique que Juno a survécu à sa première rencontre avec Jupiter sans que le rayonnement local dégrade ses systèmes. Les premières images en haute résolution sont prévues pour le 27 août lors du prochain passage de Juno à proximité.

Malgré sa capacité à renvoyer des images de Jupiter dans la plus haute résolution, la NASA ne considère pas la JunoCam comme un instrument scientifique. Son principal objectif est d’encourager la participation du public à la mission, bien que les images seront aussi utiles aux scientifiques.

Cette vidéo présente une représentation artistique de l’approche de Jupiter par la sonde Juno :

Sur le site de la NASA : NASA’s Juno Spacecraft Sends First In-orbit View.

Tags: , , , ,

Pas encore de commentaire.

Laisser une réponse