Sélectionner une page

Seconde détection des ondes gravitationnelles engendrées par la fusion de deux trous noirs

16 Juin 2016 | 0 commentaires

This image depicts two black holes just moments before they collided and merged with each other, releasing energy in the form of gravitational waves. On December 26, 2015, after traveling for 1.4 billion years, the waves reached Earth and set off the twin LIGO detectors. This marks the second time that LIGO has detected gravitational waves, providing further confirmation of Einstein’s general theory of relativity and securing the future of gravitational wave astronomy as a fundamentally new way to observe the universe. The black holes were 14 and 8 times the mass of the sun (L-R), and merged to form a new black hole 21 times the mass of the sun. An additional sun’s worth of mass was transformed and released in the form of gravitational energy.

Quatre mois seulement après l’annonce de la première détection d’ondes gravitationnelles, les mêmes physiciens annoncent qu’ils ont enregistré une autre rafale de ces ondulations insaisissables dans l’espace-temps, encore une fois provenant d’un couple (binaire) de trous noirs fusionnant, bien au-delà de notre galaxie. Faute de temps, votre Guru ne donnera pas autant de précision, notamment sur le fonctionnement des instruments utilisés, qu’il ne l’a fait pour la première détection. N’hésitez donc pas à consulter son précédent article sur le sujet !

Image d’entête une simulation de la fusion des trous noirs dont les ondes gravitationnelles en résultant ont été détectée. (CNRS)

La première détection d’ondes gravitationnelles, annoncée en grande pompe en février, a été déclenchée par un signal enregistré au niveau des détecteurs jumeaux du LIGO (Laser Interferometer Gravitational-wave Observatory) le 14 septembre de l’année dernière, ce dernier signal a déclenché les détecteurs le 26 décembre.

Nous savons maintenant que la première détection ne fut pas un coup de chance. Les chances que le précédent signal fut une fausse alerte étaient de l’ordre d’un million pour une. Pour les scientifiques, cela veut dire des détections régulières de trous noirs binaires dans les années à venir.

L’équipe LIGO a annoncé la découverte cette semaine lors d’une réunion de l’American Astronomical Society à San Diego.

Le document, qui examine les données recueillies par le LIGO de septembre 2015 à janvier 2016, fait également allusion à un troisième évènement d’ondes gravitationnelles, enregistrés en octobre dernier, bien qu’il soit encore incertain ( décrit seulement comme un « signal candidat, » et non nécessairement une “détection”).

Les trous noirs se forment lorsque des étoiles massives s’effondrent dans la phase finale de leur évolution. De temps en temps les trous noirs finissent en orbite autour d’autres trous noirs, leurs orbites diminuent progressivement à mesure que le système perd de l’énergie. Finalement, ils accélèrent et fusionnent, projetant dans le processus des ondes gravitationnelles à travers l’univers.

Jusqu’à cette année, elles étaient purement théoriques, une prédiction de la théorie générale de la relativité d’Einstein, publiée il y a 100 ans.

La NASA a créé cette visualisation de deux trous noirs fusionnant lorsque la découverte d’ondes gravitationnelles a été annoncée plus tôt cette année.

Les trous noirs, qui ont engendré le signal en décembre, sont plus petits que ceux qui sont responsables de l’évènement plus récent, dans ce cas, on estime leurs masses a environ 14 et environ 17,5 fois la masse du Soleil (dans le cas précédent, ils étaient de 29 et 36 fois plus massives que le Soleil). En raison de leur petite taille, ils ont pris plus de temps pour exécuter leurs orbites finales.

En conséquence, alors que le signal antérieur était un simple soubresaut, d’une durée d’environ un dixième de seconde, cet évènement a duré 1,5 seconde. Pendant ce temps, les deux étoiles ultra-denses, qui se sont tournées autour pendant peut-être 100 000 000 ans, ont exécuté leurs boucles finales, environ 30 orbites, avant de finalement fusionner.

Conversion en son du signal des ondes gravitationnelles détectées récemment :

Le résultat est un trou noir encore plus grand, mais pas autant qu’une simple addition des masses des deux trous noirs qui lui ont donné naissance. En effet, environ une masse solaire a été convertie en énergie, via la célèbre équation d’Einstein, E = mc2.

Un graphique présentant les masses de chacun des trous noirs avant et après leurs fusions et qui sont soupçonnées d’avoir créé les deux cas confirmés d’ondes gravitationnelles. Un troisième ensemble de trous noirs, représentés en pointillés, affiche un signal candidat non confirmé (LIGO)
masse_trou noir LIGO

L’ampleur de l’explosion dépasse l’imagination, l’équivalent de la masse du Soleil en énergie, dans une infime fraction de seconde. Elle aurait ainsi produit plus d’énergie que toutes les étoiles dans l’univers, les ondulations qu’elle déchaîna étaient presque infinitésimales au moment où elles ont atteint la Terre, après avoir voyagé à travers quelque 1,4 milliard d’années-lumière dans l’espace.

Pour l’instant, les scientifiques ne peuvent estimer de quelle direction ces signaux proviennent, cependant, leur capacité à “trianguler” les endroits s’améliorera grandement quand un autre détecteur d’ondes gravitationnelles, l’installation Virgo en Italie, sera incorporé dans le réseau de détecteurs, peut-être dès cet automne. L’Inde et le Japon ont également des détecteurs d’ondes gravitationnelles qui rentreront en fonction dans les années à venir.

Une représentation en trois dimensions de la Voie lactée affichant les emplacements probables des deux signaux confirmés et de celui non confirmé (en pointillés). (LIGO (Leo Singer) / Axel Mellinger)
LIGO-3D-Voie lactée

Le LIGO a commencé à fonctionner en 2002, mais avec seulement une fraction de sa sensibilité actuelle. Les détecteurs, situés en Louisiane et dans l’État de Washington, ont été mis à jour l’automne dernier pour devenir « Advanced LIGO. » L’installation fonctionne toujours à seulement un tiers de sa sensibilité maximale.

Alors que les observations d’ondes gravitationnelles deviendront routinières, les physiciens vont pouvoir aborder certaines énigmes d’astrophysique et de cosmologie dont bon nombre impliquent les propriétés énigmatiques des trous noirs, comme : d’où proviennent les trous noirs ? Sont-ils nés petits,pour grandir ensuite ? Où y a-t-il des mécanismes qui peuvent produire des trous noirs de 30 ou 40 masses stellaires dès le départ ? Ou bien est-ce qu’ils grossissent en ‘’s’agglomérant les uns avec les autres ? Et bon nombre de questions auxquelles les astronomes et les astrophysiciens auront sans doute enfin la possibilité de répondre.

Leur article sera publié dans la revue Physical Review Letters : GW151226: Observation of Gravitational Waves from a 22-Solar-Mass Binary Black Hole Coalescence.

Faire un Don !

Pourquoi ?

Parce qu’il n'y a aucune publicité ici et que le Guru compte sur la générosité de ses lecteurs(trices) pour continuer à faire vivre GuruMeditation (...et son créateur par la même occasion). D'autres méthodes vous seront proposées en plus de PayPal.

Découverte d’anciens tunnels de lave dans le désert d’Arabie habités il y a des milliers d’années

Une importante étude archéologique a permis, pour la première fois, de localiser un tunnel de lave en Arabie saoudite qui a été habité par des humains il y a jusqu’à 10 000 ans.

Le site d’Umm Jirsan témoigne d’une activité humaine s’étalant sur plusieurs milliers d’années, de la période néolithique à l’âge du bronze. Soutenue par les autorités saoudiennes, cette fouille s’inscrit dans le prolongement de décennies de recherches entreprises dans la région pour reconstituer l’histoire de l’activité humaine au…

Comment la couleur violette pourrait-elle permettre de découvrir une vie extraterrestre

Nous n’avons aucun moyen de le savoir, mais la recherche d’une vie extraterrestre peut désormais inclure des bactéries violettes, selon un groupe d’astronomes qui répertorient la composition chimique unique de ces organismes couleur lavande. Selon une nouvelle étude, ces microbes pourraient avoir dominé la Terre très tôt dans l’histoire de notre planète et sont bien adaptés pour émerger sur des mondes lointains qui tournent autour d’étoiles rouges de faible luminosité, plus petites que notre soleil…

Découverte en Angleterre des fossiles du plus grand reptile marin de tous les temps

Une équipe de chercheurs britanniques recueille et étudie depuis 8 ans les restes de deux énormes mâchoires datant d’il y a 202 millions d’années. Leur nouvelle étude révèle que ces os appartiennent à une espèce inconnue d’ichtyosaures de gigantesques reptiles marins qui régnaient sur les océans alors que les dinosaures régnaient sur la terre ferme.

Les paléontologues du monde entier ont découvert 100 espèces d’ichtyosaures jusqu’à présent. Cependant, l’espèce qui vient d’être identifiée…

L’atmosphère de Vénus perd dans l’espace du carbone et de l’oxygène et l’on ne sait pas pourquoi

Les atmosphères planétaires sont généralement peu étanches et sans barrière impénétrable pour la retenir contre le vide, une partie de l’atmosphère s’infiltre et se dissipe dans le milieu très ténu des parties intermédiaires de l’espace.

Ainsi, la Terre perd environ 90 tonnes de matière atmosphérique chaque jour. Ce n’est pas suffisant pour engendrer des problèmes, mais cela donne quelques indices sur les raisons pour lesquelles certaines autres planètes sont telles qu’elles sont. Vénus, par exemple, aurait…

Des astronomes découvrent le plus grand trou noir stellaire de notre galaxie et il est proche de la Terre

Le plus grand trou noir stellaire de la Voie lactée a été découvert par la mission Gaia de l’Agence spatiale européenne. Et il est très proche de la Terre.

Baptisé Gaia BH3, il pèse 33 fois la masse de notre soleil, soit plus de 50 % de plus que le deuxième plus grand trou noir stellaire, Cygnus X-1, qui pèse 21 masses solaires. Il existe des trous noirs plus grands dans notre galaxie, mais aucun d’entre eux n’a été formé par l’effondrement du cœur d’une étoile massive.

Par exemple, Sagittarius A*, le trou noir…

Pain perdu : Découverte d’un pain vieux de 8 600 ans en Turquie

Des archéologues de l’université Necmettin Erbakan ont découvert en Anatolie centrale, en Turquie, ce que l’on pense être le plus vieux pain du monde. Sécouvert sur le site néolithique de Çatalhöyük, l’un des sites les plus grands et les mieux préservés de ce type, est estimé à environ 8 600 ans, soit 6600 ans avant notre ère. Cette découverte rare et inattendue montre à quel point les pratiques culinaires des premières sociétés agraires étaient avancées.

Çatalhöyük est situé au sud-est de l’actuelle Konya, non loin du mont Hasan…

Sur l’origine du cœur de Pluton

Le « cœur » de Pluton, également connu sous le nom de Tombaugh Regio, a attiré l’attention du public dès sa découverte. Mais il a également suscité l’intérêt des scientifiques parce qu’il est recouvert d’un matériau à albédo élevé qui réfléchit plus de lumière que son environnement, d’où sa couleur plus blanche.

Maintenant, des chercheurs affirment avoir trouvé le scénario le plus probable à l’apparition de ce coeur, à savoir une ancienne collision avec un corps planétaire d’un peu plus de 640 km de large…

Photos : Lorsque deux satellites dans des directions opposées se croisent dans l’espace à 10 000 km/h

La sonde Lunar Reconnaissance Orbiter (LRO) de la NASA a pris une photo parfaitement synchronisée lorsqu’elle a croisé le chemin d’un autre engin spatial en orbite autour de la lune.

La sonde LRO, qui est en orbite autour de la lune depuis 15 ans, a pris plusieurs images de l’orbiteur lunaire Danuri de l’Institut de recherche aérospatiale de Corée, alors que les deux engins spatiaux, voyageant sur des orbites presque parallèles, se sont croisés dans des directions opposées au cours de trois orbites entre le 5 et le 6 mars…

Le professeur physicien Peter Higgs, célèbre pour avoir prédit l’existence du boson de Higgs, meurt à l’âge de 94 ans

Le professeur Peter Higgs, lauréat du prix Nobel, physicien théoricien britannique célèbre pour avoir prédit l’existence d’une nouvelle particule, le boson de Higgs, est décédé lundi 8 avril. L’université d’Édimbourg, où Higgs était professeur émérite, a annoncé mardi qu’il était « décédé paisiblement chez lui … à la suite d’une courte maladie ».

Les bosons de Higgs sont l’excitation quantique du champ de Higgs, un champ qui remplit tout l’univers et qui interagit avec les particules…

Voyager 1 : Les ingénieurs de la NASA ont repéré la puce défectueuse qui pourrait permettre de réparer l’ordinateur de la plus vieille sonde spatiale

L’une des plus anciennes (47 ans) et des plus lointaines sondes envoyées dans l’espace par l’humain, la sonde Voyager 1 souffre d’une importante défaillance qui l’empêche de transmettre des données scientifiques ou techniques vers la Terre. Les ingénieurs de la NASA ont réduit le problème de la sonde Voyager 1 à une seule puce défectueuse. Il pourrait désormais être possible de contourner la mémoire corrompue et de remettre la sonde interstellaire en état de marche…

Les astronautes sont conscients de la distance à laquelle ils "volent" dans l’espace en dépit de la microgravité

Des scientifiques étudiant les astronautes à bord de la Station spatiale internationale ont déterminé que les humains sont étonnamment doués pour s’orienter et évaluer la distance qu’ils ont parcourue en microgravité.

Selon Laurence Harris, spécialiste de la vision et de la perception du mouvement à l’université York au Canada, auteur principal de la nouvelle étude…

Le premier utilisateur de l’implant cérébral Neuralink joue aux échecs par la pensée

La société Neuralink a présenté une vidéo de son premier patient humain, Noland Arbaugh, jouant aux échecs sur ordinateur avec ses pensées grâce à un implant cérébral.

Paralysé des épaules à la suite d’un accident de plongée, Arbaugh s’est montré enthousiaste quant au potentiel de cette technologie… »

Découverte en Australie de ce qui pourrait être le plus velu des coléoptères

Un entomologiste campant avec son partenaire dans le Queensland, en Australie, a trouvé ce qui pourrait être un concurrent pour le coléoptère le plus touffu d’Australie, et peut-être du monde.

James Tweed, de l’université du Queensland, a fait cette découverte à Noël 2021 au Binna Burra Lodge, une parcelle de terre privée et un…

Le troisième vol du Starship de SpaceX atteint l’espace, mais disparaît lors de sa rentrée dans l’atmosphère

Après deux explosions spectaculaires en avril et en novembre de l’année dernière, l’énorme “vaisseau spatial” de SpaceX, le Starship a officiellement atteint l’espace pour la deuxième fois…

Pin It on Pinterest

Share This