Sélectionner une page

Chimpanzés-arbre-pierres

Des chimpanzés, en Afrique de l’Ouest, ont été filmés alors qu’ils ramassaient des pierres et les jetaient contre des arbres, tout en produisant de fortes vocalisations. Les monticules de pierres en résultant, soit à côté ou dans le creux des arbres, a engendré une nouvelle énigme pour les primatologues.

Des scientifiques de l’Institut Max Planck d’anthropologie évolutionniste (MPI-EVA, Allemagne) ont réalisé cette découverte avec l’aide de pièges photographiques, placés lorsque des équipes sur le terrain ont remarqué des tas de pierres à côté d’arbres dans certaines de leurs dizaines de sites de recherche.

Ce sont principalement les chimpanzés mâles adultes qui ont présenté ce comportement, mais les scientifiques précisent que certaines femelles et des jeunes ont également été vus jetés des pierres.

Images d’entête et vidéo ci-dessous tirée de l’étude (Hjalmar S. Kühl et al (2016), Scientific Reports)

Selon Christophe Boesch, coauteur de l’étude :

Cette étude rapporte un nouveau comportement non connu chez des chimpanzés. Comme ce comportement d’accumulation de pierre ne semble pas être lié soit à l’abondance de pierres ou à  la disponibilité des arbres appropriés dans une région, il est probable qu’il ait une signification culturelle.

Les chimpanzés sont connus pour utiliser des outils pour la recherche de nourriture, comme en utilisant de bâtons pour récupérer des termites, du miel ou des fourmis. Ils vont aussi utiliser la pierre ou des "marteaux" en bois pour ouvrir des noix, entre autres prouesses. Mais les chercheurs affirment que l’activité du jet de pierres ne semble pas correspondre à de la recherche de nourriture.

Selon les chercheurs :

Cela représente le premier enregistrement d’observations répétées de chimpanzés présentant une utilisation d’outils (les pierres) à des fins autres que la recherche/ extraction de nourriture, pour ce qui semble être des arbres ciblés.

Les chercheurs ne connaissaient pas la raison de ce comportement, mais ils ont quelques idées.

Selon la coauteure de l’étude, Laura Kehoe, les théories actuelles des scientifiques estiment que la projection de pierres pourrait faire partie d’une représentation des mâles, une sorte de marquage du territoire, ou peut-être même un marquage “d’arbres sacrés."

Pour cette dernière hypothèse,  Kehoe a écrit :

Les populations autochtones de l’Afrique de l’Ouest ont des collections de pierre aux pieds “d’arbres sacrés " et ces collections de pierres artificielles sont couramment observées à travers le monde et semblent étrangement similaires à ce que nous avons découvert ici.

Les chercheurs de l’étude ont travaillé sous l’égide du “Pan African Program: The Cultured Chimpanzee”, qui a, depuis 2010, recueilli des données sur les chimpanzés à travers 39 sites de recherche en Afrique. Son site Chimp & See permet aux visiteurs de les aider en regardant des images et des vidéos obtenues par le programme pour essayer d’y trouver un animal. Cela les allège des heures de traitement d’images et de données vidéos qu’ils accumulent chaque jour.

Les données sur ces observations viennent d’être publiées dans la revue Scientific Reports : Chimpanzee accumulative stone throwing et Laura Kehoe relate sa découverte sur le site The Conversation : Mysterious chimpanzee behaviour may be evidence of ‘sacred’ rituals.

Pin It on Pinterest

Share This