Sélectionner une page

chat-douleur1

Les propriétaires de chats ont appris à connaitre la personnalité, les habitudes et les préférences de leur matou et sont, habituellement, aptes à repérer quand le comportement de leurs amis félins diffère de la norme. Cependant, de comprendre ce que signifient ces changements peut être une tâche beaucoup plus difficile.

Les chats sont connus pour ne pas montrer qu’ils sont dans la douleur, comme beaucoup d’autres animaux sauvages, afin de ne pas devenir des proies faciles, et le plus tôt nous pouvons trouver quelles sont ces signaux, plus tôt nous pouvons faire intervenir le vétérinaire, si besoin.

Ainsi, des scientifiques et vétérinaires de différents pays se sont réunir et ont identifié 25 signes comportementaux, présentés par les chats, qui pourraient indiquer qu’ils souffrent physiquement.

Le consensus d’experts, dirigé par la Dre Isabella Merola et le professeur Daniel Mills de l’université de Lincoln (Royaume-Uni) représente la première liste du genre à être approuvé par un panel international d’experts vétérinaires en médecine féline.

Ces signes ont été classés comme “suffisants” (fiables, leur présence indique que le chat souffre) ou “nécessaires” (les signes doivent être présents pour conclure que le chat est dans la douleur). Leur travail a révélé 25 principaux signes “suffisants”, comme l’absence de toilettage, une posture voutée/ recroquevillée, le fait d’éviter les zones claires, un changement de comportement alimentaire et une difficulté à sauter, qui tous induisent la douleur.

Ci-dessous (clic pour agrandir), le tableau regroupant les 25 comportements considérés par les experts comme “suffisants” (fiables) pour la douleur et leur présence dans une douleur de niveau élevé ou faible (Isabella Merola / Daniel S. Mills / traduit par votre Guru).

25 signes douleurs chat

Ce deuxième tableau, que votre serviteur n’aura pas le temps de traduire, présente les comportements considérés par les participants comme non suffisants (non fiables) pour en déduire d’une douleur, mais présentés par les chats dans la douleur élevée et/ou à faible niveau (s’assoit plus souvent, est enroulé, debout plus longtemps qu’à l’habitude, couché sur le côté…).

25 signes douleurs chat2

La liste qu’ils ont créée pourrait désormais aider les propriétaires de chats et les praticiens vétérinaires à repérer des signes importants indiquant que les animaux sont dans la douleur et finalement, de réduire la souffrance en menant un diagnostic plus rapide.

Selon Daniel Mills :

Les propriétaires et les vétérinaires sont clairement capables de reconnaitre de nombreux changements de comportement chez les chats qui se rapportent à la douleur. Toutefois, les propriétaires ne peuvent pas toujours reconnaitre la pertinence clinique de ce qu’ils voient. Par exemple, ils peuvent prendre ces changements comme étant une partie inévitable du vieillissement naturel et ne pas le signaler au vétérinaire comme étant une préoccupation, ou du moins pas jusqu’à ce que les comportements deviennent très graves. Nous espérons que d’avoir une liste convenue de critères plus objectifs, qui se rapporte à des signes spécifiques de douleur, pourrait améliorer la capacité à la fois des propriétaires et des vétérinaires à les reconnaitre.

Les chercheurs ont entrepris ce projet dans le cadre d’une initiative plus vaste visant à identifier l’expression de la douleur chez les chats, en se concentrant sur leur face, pour voir si certaines mimiques étaient largement reconnues comme des symptômes de douleur. Ce qui n’a pas été déterminé comme étant le cas, mais les travaux en cours des scientifiques indiquent que la face peut effectivement être très utile dans l’observation de la douleur, bien que les signes soient très subtils.

La recherche, publiée dans la revue scientifique PLOS One : Behavioural Signs of Pain in Cats: An Expert Consensus.

Pin It on Pinterest

Share This