Sélectionner une page

ICRAR-883 galaxies

Des chercheurs ont découvert tout un tas de galaxies décrites comme étant “derrière” la Voie lactée, du moins selon notre propre point de vue dans l’univers et elles pourraient être responsables du “Grand Attracteur”, une anomalie gravitationnelle. Ce collectif de centaines de galaxies, est situé à environ 250 millions d’années-lumière de la Terre et bon nombre d’entre elles ont été étudiés par les chercheurs pour la première fois. Selon l’étude publiée récemment, 883 galaxies ont ainsi été trouvées (une galaxie moyenne contient 100 milliards d’étoiles et il y a en moyenne au moins une planète par étoile…).

Ces “galaxies cachées” ont été découvertes à l’aide du radiotélescope de l’Observatoire de Parkes de l’organisme gouvernemental australien pour la recherche scientifique (CSIRO) et d’un nouveau récepteur décrits comme “innovant”. Se trouvant sur le cotés opposé, par rapport à notre système solaire, de la Voie lactée, de les trouver c’est un peu comme d’essayer de voir ce qui se trouve derrière une grande forêt, sans pouvoir se placer au-dessus. Mais grâce aux instruments, les chercheurs ont pu voir à travers notre galaxie et ses divers obstacles ce qui se trouve derrière elle, dans ce cas, un grand groupe de galaxies. Cette région a une force gravitationnelle semblable à celle d’un million de milliards de soleils, largement assez pour pouvoir influencer la trajectoire d’une galaxie.

Image ci-dessous (clic pour agrandir) : représentation artistique des galaxies trouvées dans la “zone d’exclusion” derrière la Voie lactée. Cette scène a été créée en utilisant les données des positions des nouvelles galaxies et la région est remplie de façon aléatoire avec des galaxies de différentes tailles, types et couleurs. (ICRAR)
ICRAR-883 galaxies2

Ainsi, en raison de cette force de gravitation, les chercheurs pensent que ces amas de galaxies pourraient être responsable du “Grand Attracteur”, une force qui attire lentement la Voie lactée dans sa direction. Il y a deux nouveaux groupes appelés CW1 et CW2, ainsi que trois nouvelles concentrations de galaxies, qui pourraient être en partie responsables de cette attraction.

De ces galaxies cachées, environ 30 % ont été révélés aux chercheurs pour la première fois. D’épaisses couches de poussière, sans parler des étoiles, ont longtemps obscurci la vue. Cependant, grâce à un nouveau détecteur, les chercheurs ont non seulement été en mesure de trouver les galaxies, mais aussi de cartographier cette partie du ciel beaucoup plus rapidement qu’à l’ordinaire… 13 fois plus rapidement.

Une visualisation montrant les coordonnées des nouvelles galaxies. Au centre se trouve la Terre. Le bleu représente les galaxies trouvées dans d’autres relevés et d’autres couleurs indiquent l’emplacement des nouvelles galaxies. (ICRAR)

En ce qui concerne le Grand Attracteur, selon le principal auteur de l’étude, le professeur Lister Staveley-Smith :

Nous ne comprenons pas vraiment ce qui cause cette accélération gravitationnelle sur la Voie lactée ni d’où elle vient. Nous savons que dans cette région il y a quelques très grandes collections de galaxies que nous appelons grappes ou superamas, et toute notre Voie lactée se dirige vers elles à plus de deux millions de kilomètres par heure.

Les astronomes, bien sûr, vont continuer à étudier la région, et pourraient trouver les réponses aux mystères qui ont longtemps controversées les chercheurs.

(ICRAR)

L’étude publiée dans l’Astronomical Journal : The Parkes HI Zone of Avoidance Survey et annoncée sur le site de l’ICRAR : Scientists discover hidden galaxies behind the Milky Way.

Pin It on Pinterest

Share This