Sélectionner une page

SpaceX-Falcon 9 2016

La société SpaceX a, à nouveau, échoué ou plutôt, on va dire, “presque réussi” à faire atterrir sa fusée Falcon 9, qui avait au préalable déposé un satellite en orbite, sur une barge située près des cotes californiennes.

La fusée et son satellite Jason-3 ont décollé dimanche dernier de la base militaire de Vandenberg, en Californie, et la barge baptisé “Just read the instructions” (Il suffit de lire les instructions) était située à environ 320 kilomètres à l’ouest de San Diego lors de la tentative d’atterrissage

Images de SpaceX.SpaceX1-Falcon 9 2016

jrti-sPACEx

Après un décollage réussi, le moteur du deuxième étage s’est coupé au bon moment, laissant la fusée et le satellite se placer dans une orbite intermédiaire.

Près d’une heure plus tard, le second étage a redémarré pour réaliser une rapide combustion avant de déployer le satellite Jason-3. Ses panneaux solaires se sont déployés et le satellite commencera à activer ses instruments dans les prochains jours. Cela sera suivi par une longue période de vérification des données et d’étalonnage avant que la mission commence ses opérations scientifiques. Le satellite fournira des données globales sur la topographie des océans tous les dix jours. Jason-3 a une durée de vie de 5 ans et il sera rejoint par le satellite Jason-CS en 2018.

Pour en revenir à l’atterrissage, la société SpaceX diffusait en direct sur le net sa tentative  lorsque la retransmission fut coupée en raison d’une “perte du signal”. Elle reprit son cours et l’on put découvrir la fusée Falcon 9 couchée sur son flanc avec un de ses pieds totalement détruits. Et voilà ce qui s’est passé :

Selon SpaceX, un des pieds du train d’atterrissage de la fusée ne s’est pas verrouillé correctement, peut-être en raison de la présence de glace.

SpaceX-Falcon 9 2016 2

C’est le troisième échec pour Space X à faire atterrir une fusée réutilisable sur une barge posée sur l’eau. il faut dire que ce n’est pas chose facile, c’est une toute petite surface ballotée par la mer, un ultime moyen de tester les capacités à contrôler l’atterrissage.

Les 3 atterrissages ratés sur une barge placés cote à cote :

Le mois dernier, SpaceX a réussi à faire atterrir sa fusée sur la Terre ferme après avoir atteint son orbite. La société continue de tenter des débarquements sur barge en partie parce qu’elle n’est pas encore autorisée à effectuer des atterrissages au sol, là ou se trouve leur piste sur la base militaire de Vandenberg.

Ce fut le lancement final (et la dernière tentative d’atterrissage) pour l’ancien modèle de fusée Falcon 9. Le nouveau modèle a non seulement plus de poussées, mais aussi un train d’atterrissage plus résistant.

SpaceX, dirigé par Elon Musk, espère réutiliser le premier étage d’une fusée Falcon 9 d’ici la fin 2016. La société vise à développer un véhicule de lancement complètement réutilisable dans le cadre de son objectif d’atteindre à terme Mars.

Une autre entreprise de vol spatial privé, la société américaine Blue Origin, fondée par le PDG d’Amazon Jeff Bezos, poursuit également le même but. En novembre, la société a lancé sa fusée suborbitale New Shepard et a atterri sur la terre ferme au Texas.

Via le twitter SpaceX, Elon Musk, sur le site de la NASA : Jason-3 Launches to Monitor Global Sea Level Rise.

Pin It on Pinterest

Share This