Sélectionner une page

gecko-fourmis

Une nouvelle étude, menée par des biologistes de l’université de Cambridge (Angleterre), a comparé 225 créatures différentes, mais toutes spécialisé dans l’escalade, pour révéler que la capacité à grimper des surfaces verticales avec des coussinets adhésifs est strictement limitée aux petits animaux.

Le zoologiste David Labonte et son équipe estiment que pour qu’un humain puisse grimper à un mur, façon Spider-Man, 40 % de la surface de son corps, ou 80 % de sa face avant  devra être recouverte par des coussinets adhésifs. Comme les scientifiques le soulignent, ce serait "ingérable", mais ils estiment que leurs conclusions "ont des implications pour la faisabilité d’adhésifs de grandes envergures inspirés par le gecko.”

A partir de l’étude : la proportion de surface d’adhésif nécessaire en fonction de la masse et de la surface de corps de différents animaux (département de zoologie/ université de Cambridge).surface-coussinets-collant

L’étude, qui comprenait des insectes, des grenouilles, des araignées, des lézards et même un mammifère, la chauve-souris Myzopoda aurita, montre que  la surface du corps des geckos est 200 fois plus que recouverte de minuscules coussinets adhésifs que les petits acariens.

Selon David Labonte :

Alors que les animaux augmentent en taille, la quantité de surface corporelle par volume diminue, une fourmi a beaucoup de surface et très peu de volume, et un éléphant est principalement du volume avec pas peu de surface.

Cela pose un problème pour les plus grands animaux grimpeurs, parce que, comme ils sont plus grands et plus lourds, ils ont besoin de plus de puissance de collage, mais ils ont comparativement moins de surface de leur corps disponible pour des coussinets collants. Cela implique qu’il y a une taille maximale pour les animaux grimpeurs avec des coussinets collants et qui se révèle être celle du gecko.

coussinet-adhérants-diversité

 

Pour les chercheurs, Spiderman devrait chausser du 145 :

Si un être humain, par exemple, voulait grimper à un mur comme un gecko, nous aurions besoin de pieds collants démesurément grands et de chaussures de taille européenne 145.

il y a un intérêt pour les scientifiques au développement d’adhésifs biologiquement inspirés. Jusqu’à présent, les prototypes ont seulement prouvé leur efficacité sur de très petites zones et l’étude de Cambridge aide ainsi à expliquer pourquoi. Mais les animaux qui profitent de plus grands coussinets ne représentent pas la seule stratégie pour devenir de meilleurs grimpeurs. Les chercheurs ont constaté que les grenouilles des arbres, par exemple, ont évolué pour avoir des coussinets plus collants plutôt que plus grands et ils sont bien déterminés à en connaitre le secret.

L’étude publiée dans The Proceedings of the National Academy of Sciences : Extreme positive allometry of animal adhesive pads and the size limits of adhesion-based climbing et présentée sur le site de l’université de Cambridge : Why Spiderman can’t exist: Geckos are ‘size limit’ for sticking to walls.

Pin It on Pinterest

Share This