Sélectionner une page

Andromède-NuSTAR-2016

Cette nouvelle image de la galaxie Andromède a été obtenue, en partie, par le Nuclear Spectroscopic Telescope Array (NuSTAR)  de la NASA, un télescope spatial à rayons X conçu spécialement pour obtenir des vues de l’espace lointain.

L’image de fond  a été prise par le Galaxy Evolution Explorer de NASA dans la lumière ultraviolette et le zoom sur la partie centrale de l’image et révélé dans sa partie haute, par le NuSTAR.

Andromède peut être considérée comme la grande sœur de notre propre Voie lactée. Les deux galaxies sont en forme de spirale, mais Andromède est légèrement plus grande que la Voie lactée. Située à 2,5 millions d’années-lumière, Andromède est relativement proche en termes cosmiques, elle peut même être vu à l’œil nu dans un ciel nocturne dégagé et (et sans pollution lumineuse).

La mission spatiale a observé 40 "binaires X", des sources intenses de rayons X résultant d’un trou noir ou d’une étoile à neutrons qui se nourrit d’une compagne stellaire.

Ou selon la NASA :

Pour les binaires X, l’un des deux membres est toujours une étoile morte ou un rémanent formés à partir de l’explosion de ce qui était autrefois une étoile beaucoup plus massive que le soleil. Selon la masse et d’autres propriétés de l’étoile géante d’origine, l’explosion peut produire soit un trou noir ou une étoile à neutrons. Dans les bonnes circonstances, la matière de l’étoile compagne peut "déborder" de ses bords extérieurs pour ensuite être capturée par la gravité de l’étoile à neutrons ou du trou noir. Alors que la matière tombe, elle est chauffée à des températures incroyablement élevées, libérant une grande quantité de rayons X.

L’animation ci-dessous montre une étoile à neutrons, le noyau d’une étoile qui a explosé en supernova. Cette étoile à neutrons est plus particulièrement connue sous le nom de pulsar, car, tel un phare, elle projette des faisceaux de rayons X. Les télescopes à rayons X, comme le NuSTAR, captent ces faisceaux. Dans le cas de ceux observés par le NuSTAR, ces pulsars sont dits d’accrétion, leurs “pulsations” sont mises en mouvement lorsque la matière d’une étoile à proximité tombe dans le pulsar.

De trouver tant d’exemples différents de binaires X fut une surprise en soi, mais la plus grande est qu’ils sont assez proches les unes des autres. Cette “proximité” permet aux scientifiques de garder un œil sur eux, ce qui peut se révéler bien utile parce qu’ils ont longtemps été soupçonnés de jouer un rôle clé, mais dans l’ombre, dans la formation des galaxies.

Selon les astronomes, ces objets énergétiques pourraient chauffer le bain intergalactique de gaz dans lequel les premières galaxies se sont formées. 

Maintenant que les scientifiques savent où chercher, ce processus pourrait être plus facile à élucider.

Sur le site de la NASA : Andromeda Galaxy Scanned with High-Energy X-ray Vision.

Pin It on Pinterest

Share This