Sélectionner une page

Pristionchus borbonicus

Une nouvelle espèce de nématode, trouvée sur l’île de la Réunion dans l’océan Indien, présente cinq différentes bouches spécialisées qu’il peut développer selon les circonstances.

Le ver rond, Pristionchus borbonicus, a été découvert par des scientifiques de l’Institut Max Planck (biologie du développement). Il vit à l’intérieur des figues et les chercheurs ont d’abord cru qu’ils observaient cinq espèces différentes, parce que la bouche de chacun était très distincte.

Image d’entête : le nématode Pristionchus borbonicus et deux des cinq différentes formes de sa face. (Institut Max Planck)

Il a fallu séquencer le génome des animaux pour confirmer qu’ils étaient tous de la même espèce malgré leurs différences buccales.

Ces différences sont, selon les scientifiques, un exemple extrême de divergence évolutive (radiation évolutive). Ces créatures ont tout simplement la bouche dont ils ont besoin en fonction de la nourriture disponible au sein de l’écosystème de la figue.

Selon les chercheurs :

Les différentes formes de la bouche de Pristionchus borbonicus que nous avons trouvées sont maintenant spécialisées pour la prise préférée des bactéries, des levures ou d’autres vers ronds. Alors, évidemment, ils occupent des niches écologiques différentes au sein de la figue.

L’étude “Large-scale diversification without genetic isolation in nematode symbionts of figs” sera publiée dans Science Advances le 15 janvier et elle est présentée sur le site de l’institut Max Planck : A worm with five faces.

Pin It on Pinterest

Share This