Sélectionner une page

Etmopterus benchleyi

Vicky Vásquez et son équipe du Centre de recherche sur les requins du Pacifique en Californie (Pacific Shark Research Centre) ont identifié et décrit une espèce de requin découverte récemment qui est aussi spéciale que le nom dont on l’a affublé.

Ce poisson est un requin noir d’eau profonde (sagre) qui émet une faible lueur dans l’obscurité. La combinaison de la peau sombre et de photophores qui produit une lueur tamisée confère à ce requin la capacité de se faufiler sur ses proies et d’éviter les prédateurs en même temps. Votre Guru n’a pas réussi à savoir précisément si la lueur, émise par certaine partie de son corps, lui permet de mieux se dissimuler, ce qui est sous-entendu dans l’étude ou si elle lui permet (aussi) d’attirer ses proies.

Son nom taxonomique est Etmopterus benchleyi, nommé en l’honneur de Peter Benchley, l’auteur des “Dents de la mer”. Pour son nom informel, Vásquez à fait sa en famille, en consultant ses jeunes cousins (de 8 à 14 ans). La furtivité de l’animal combiné avec son élégant costume noir a conduit les enfants à suggérer de le nommer "Super Ninja Shark." Mais Vásquez s’est dit que ses collègues seraient certainement très jaloux d’un nom aussi cool, alors elle s’est contenté de le baptiser lanternshark (sagre) ninja.

Selon Vásquez,  :

Nous n’en savons pas beaucoup sur les sagres. Ils suscitent moins l’intérêt que le grand blanc. Alors, j’ai voulu, par ce nom et son histoire, susciter l’intérêt du public.

Pourtant, celui-ci ne pose guère de menace pour les humains. Il mesure environ 45 cm de long et reste en dessous des 800 mètres.

L’étude publiée dans The Journal of the Ocean Science Foundation : Etmopterus benchleyi n. sp., a new lanternshark (Squaliformes: Etmopteridae) from the central eastern Pacific Ocean.

Pin It on Pinterest

Share This