Sélectionner une page

OursAlien

Selon les statistiques et les spéculations de Fergus Simpson, cosmologiste à l’université de Barcelone, les extraterrestres intelligents pourraient être aussi grands que les ours.

Avec l’aide de la statistique bayésienne, une branche des mathématiques qui aide à estimer les probabilités, le chercheur a pris comme point de départ l’hypothèse que la Terre est une planète habitée moyenne (ce qui est déjà une grosse supposition, puisque nous ne connaissons pas d’autres planètes habitées). De là, il a estimé qu’une population extraterrestre serait probablement inférieure à 50 millions d’individus. Toujours selon lui, comme environ 95 % des planètes sont susceptibles d’être de la taille de la Terre ou plus petites, si l’une d’entre elles hébergeait une espèce intelligente, elle ne serait pas en mesure de soutenir une population aussi vaste que la nôtre.

Simpson a ensuite estimé la taille moyenne des extraterrestres chez cette espèce. En traçant la relation entre le poids moyen d’un animal par rapport à la taille de sa population, il a estimé que l’extraterrestre moyen devrait peser 314 kilogrammes, ce qui correspond à la taille d’un grizzly, d’un tigre ou d’un requin-nourrice.

Ce graphique montre la distribution de taille des espèces sur Terre. (Fergus Simpson)

Distribution taille Terre

Au premier abord, il n’est pas logique qu’un grand animal soit originaire d’une petite planète, mais quand vous comparez notre hypothétique alien à certaines espèces de la Terre, cela devient plus clair. Les petits animaux ont besoin de moins de ressources, donc il y en a plus. Par exemple, il y a beaucoup de minuscules insectes sur Terre, mais peu de pandas ou de calmars géants.

Mais toute cette étude reste hautement spéculative et le calcul ne tient pas compte de certaines variables qui pourraient influer sur la taille d’un animal, comme la gravité d’une planète.

Si vous vous angoissez à l’idée que la Terre soit un jour envahi par des ours géants extraterrestres, les scientifiques rassurent en précisant qu’une espèce de cette taille ne serait pas très intelligente. Après tout, nous ne sommes pas les plus grands animaux sur Terre et nous dominons ce lieu.

L’étude (PDF) publiée ce mois-ci sur The Monthly Notices of the Royal Astronomical Society (MNRAS) via ArXiv : The Nature of Inhabited Planets and their Inhabitants, présentée sur le site de Fergus Simpson : The Big Alien Theory. Image d’entête : “Bearlien” de John Hall.

Pin It on Pinterest

Share This