Sélectionner une page

orbit.Lune 2016 

Si vous voulez savoir exactement à quoi la lune ressemblera dans l’hémisphère nord et sud au cours de l’année 2016, ces vidéos réalisées par la NASA, avec les données de la sonde LRO, devraient répondre à toutes vos attentes.

Elles suivent toutes les phases de la lune d’heure en heure pour 2016. Les noms des dizaines de milliers de cratères sur la surface de la Lune sont indiqués au passage du terminateur, la frontière entre le jour et la nuit. Vous avez également des graphiques qui affichent l’orbite, les points subsolaires (point de la Lune le plus proche du Soleil) et “subterrestre” (… de la Terre) de la Lune et sa distance de la Terre à échelle réelle.

Et comme le souligne si bien la NASA :

La Lune conserve toujours la même face vers nous, mais pas exactement le même visage. En raison de l’inclinaison et de la forme de son orbite, nous voyons la Lune à des angles légèrement différents au cours d’un mois. Lorsqu’un mois est compressé en 24 secondes, comme c’est le cas dans cette animation, notre point de vue changeant de la Lune donne l’impression qu’elle vacille. Cette oscillation est appelée libration.

Pour l’hémisphère nord (Europe, Asie, Amérique du Nord) :

 

Pour l’hémisphère sud :

Vous trouverez d’autres vidéos qui précisent les variation des distances entre la Terre et la Lune en 2016, les phases et les librations de notre satellite naturel sur le site du Goddard space flight center : Dial-A-Moon.

Pin It on Pinterest

Share This