Sélectionner une page

Vénus_akatsuki_1

Il y a désormais une sonde japonaise autour de Vénus.

Akatsuki (l’aube en japonais), également désignée Venus Climate Orbiter, de l’Agence spatiale japonaise (JAXA), a pour mission d’étudier la dynamique de l’atmosphère de Vénus.

Elle est maintenant placée dans une orbite elliptique à une altitude au périgée d’environ 400 km et à l’apogée d’environ 440 000 kilomètres de Vénus selon les représentants de la JAXA, après la réception d’un signal radio qui a confirmé que l’orbiteur avait été capturé dans l’orbite de Vénus.

Représentation artistique de la sonde Akatsuki autour de Vénus10-anartistsimp

Sa période orbitale est de 13 jours et 14 heures et la sonde vole dans le même sens que celui de la rotation de Vénus.

Les premières photographies renvoyées par l’orbiteur présentent Vénus dans l’ultraviolet, capturée au début de son insertion orbitale. L’image capte les nuages de la planète, avec la diffusion de dioxyde de soufre (SO2) dans la circulation atmosphérique.

L’image d’entête non traitée de l’atmosphère de Vénus comme vu par l’Imager Ultraviolet d’Akatsuki (UVI), le 7 décembre à une distance de 72,000 kms.

L’image ci-dessous, non traitée, obtenue par la 1μm camera (IR1) à une distance de 68 000 kilomètres. (JAXA)
Vénus_akatsuki_2

Akatsuki est muni d’une série de six instruments. La 1-Micron caméra (IR1) qui permet d’obtenir des images aux plus profonds niveaux dans l’atmosphère à des niveaux de 0,90, 0,97 et 1,01 micron . La 2-Micron caméra (IR2) permet l’obtention d’images de la moyenne et la basse atmosphère à 1.73, 2.26, et 2.32 microns. L’atmosphère à la hauteur du sommet des nuages sera cartographiée par la caméra infrarouge à ondes longues (LIR) à 10 microns.

L’Ultraviolet Imager (UVI) se penchera également sur le sommet des nuages, à 263 et 365 nm. Et la lumière du ciel nocturne dans la basse thermosphère et la foudre dans les nuages seront imagées par la Lightning and Airglow Camera (BAC) et le suivi de haute précision sera facilité par l’Ultrastable Oscillator (USO).

Akatsuki a été conçu pour passer six mois pour atteindre Vénus avant de commencer deux années d’observations.

L’annonce de la JAXA : Venus Climate Orbiter “AKATSUKI” Inserted Into Venus’ Orbit.

Pin It on Pinterest

Share This