Sélectionner une page

Dauphin-écho-3D- 1jpg

Pour la première fois, des chercheurs des États-Unis et du Royaume-Uni ont créé un modèle imprimé en 3D d’un homme immergé enregistrée par l’écholocation d’un dauphin.

Pour ce faire, une équipe dirigée par Jack Kassewitz de SpeakDolphin.com a utilisé un système d’imagerie appelé CymaScope. Le système, développé par John Stuart Reid, a permis d’enregistrer et d’isoler les sons d’écholocation de dauphins dirigés sur des objets spécifiques, puis de créer des images en 2D à partir de ces sons. Un ordinateur a ensuite converti ces images en 3D, ce qui a permis aux chercheurs de les imprimer en 3D.

Selon Kassewitz :

Nous avons travaillé sur la communication des dauphins pendant plus d’une décennie. Quand nous avons découvert que les dauphins pouvaient identifier des objets à partir de sons enregistrés de dauphin avec 92% de précision, nous avons commencé à chercher un moyen de voir ce qu’il y avait dans ces sons.

Pour l’expérience, un dauphin femelle, nommé Amaya, a dirigé son sonar sur un plongeur immergé, tandis qu’un hydrophone capturait les échos qui en découlaient. Pour éviter d’ajouter du "bruit", le plongeur, Jim McDonough, a nagé sans appareil respiratoire pour s’assurer qu’aucune des bulles n’affecterait les résultats. Alors qu’Amaya scannait McDonough avec son faisceau sonore à haute fréquence, le CymaScope a imprimé ces vibrations soniques sur une membrane d’eau.

Dauphin-écho-3D

Amaya a du également diriger son sonar vers un pot de fleurs, un cube et un symbole "+" en plastique.

Ainsi, pour la première fois, les biologistes ont eu un aperçu de ce que les cétacés perçoivent avec le son.

Maintenant, l’équipe tient à déterminer si et comment les dauphins peuvent partager ces images d’écholocation dans le cadre d’un “langage sono-picturale intra-espèces”.

Sur le site Speakdoplhin.com :Researchers at Speakdoplhin.com create first 3D print of a human being using dolphin echolocation et sur le site du Cymascope.

Pin It on Pinterest

Share This