Sélectionner une page

New Horizons-environement-Pluton

Une équipe de scientifiques du Goddard Space Flight Center de la NASA a publié un nouveau modèle de l’environnement spatial qui prévaut dans tout le système solaire, dans les mois qui ont précédé le survol historique de la sonde New Horizons de la planète naine Pluton.

Contrairement à l’idée commune, l’espace est loin d’être vide. L’environnement entre les planètes qui composent notre système solaire est en fait imprégné par des champs magnétiques entrainés par le flux constant de particules émanant de notre Soleil par le biais du vent solaire et d’éruptions ou éjections de masse coronale.

De comprendre cet environnement complexe et souvent dangereux, nous permettra de mieux protéger les futurs engins spatiaux et les êtres humains contre les risques posés par les voyages dans l’espace.

Cette nouvelle simulation est basée sur le modèle Enlil, qui tient son nom du dieu sumérien du vent et qui est l’un des nombreux modèles météorologiques mis à l’épreuve dans le cadre du programme New Horizons Flyby Modelling Challenge de la NASA.

La visualisation présente trois variables clés. Les dégradés de rouge représentent les variations de température, le vert la densité du vent solaire, tandis que le bleu représente le gradient de pression. D’autres couleurs résultent des interactions entre les trois variables primaires.

L’explication de ces variations de couleur peut être trouvé dans le schéma ci-dessous :CCMCtricolorLabel

La vidéo ci-dessous montre le modèle de météorologie de l’espace Enlil, entre janvier et juillet à 2015.

Sur le site de la NASA : NASA Releases New Visualization of Space Environment at Pluto. et le sur le Goddard Space Flight Center : Space Weather to the Edge of the Solar System.

Pin It on Pinterest

Share This