Sélectionner une page

Côte Montagneuse - Spoutnik Planum-Pluton-NH

La NASA a dévoilé hier les meilleures images de Pluton, révélant d’incroyables détails sur le paysage varié et exotique de la planète naine.

Les photos, qui ont été capturées par la sonde New Horizons de la NASA 15 minutes avant son approche la plus proche de Pluton le 14 juillet, montrent une vue rapprochée des hautes montagnes de glace d’eau et des vastes plaines de la planète naine. Du haut vers le bas, nous passons de terrains cratérisés, aux montagnes de glace pour finir sur une vaste étendue de glace d’azote appelée Sputnik Planum. A ce moment-là, la sonde, à 16 000 km de la surface, allait si vite que les photos n’ont profité d’une exposition que de 3 secs pour éviter qu’elles soient floues. 

Vous pouvez voir les images dans cette vidéo de l’éblouissant survol de la NASA, qui ont été rassemblées par les membres de l’équipe de la mission pour former une bande de 80 km de large.

Selon Alan Stern  responsable scientifique pour la mission New Horizons au Southwest Research Institute (SwRI) à Boulder, Colorado :

Ces nouvelles images nous donnent un point de vue à couper le souffle, en super-haute résolution, sur la géologie de Pluton. Rien de cette qualité ne fut disponible pour Vénus ou Mars des décennies après leur premier survol. Pour Pluton, nous sommes déjà là-bas parmi les cratères, les montagnes et les champs de glace, moins de cinq mois après son survol. La science que nous pouvons faire avec ces images est tout simplement incroyable.

New Horizons se dirige maintenant vers sa prochaine rencontre. La sonde a réalisé quelques manœuvres afin de la propulser vers 2014 MU69, un objet de la ceinture de Kuiper qu’elle devrait survoler en 2019.

Sur le site de la NASA : New Horizons Returns First of the Best Images of Pluto.

Pin It on Pinterest

Share This