Sélectionner une page

Kepler 438b

Les jours de grand vent, sur l’exoplanète HD 189733b, ne sont pas à prendre à la légère.La planète, située à environ 63 années-lumière dans la constellation du Petit Renard, a des vents atteignant les 2 km/s (8400 km/h), soit environ 20 fois plus rapides que la pire des rafales sur Terre.

Image d’entête : représentation de l’exoplanète HD 189733b. (Mark A. Garlick – iniversité de Warwick)

Certes, tout ce qui concerne HD 189733b est extrême. Elle est environ 10 % plus grande que Jupiter, mais elle est située 180 fois plus près de son étoile que Jupiter l’est du soleil, même beaucoup plus proche que Mercure, la planète la plus proche du système solaire. Les scientifiques estiment sa température à près de 2040 °C.

HD 189733b conserve toujours le même cotés faisant face à son étoile (rotation synchrone) et elle orbite autour tous les 2,2 jours, à une vitesse vertigineuse de 155 km/s.

Les scientifiques de l’université de Warwick (Angleterre) ont pu mesurer les vitesses sur les côtés jour et nuit de la planète. Ils ont découvert le vent soufflant à 8700 km/h du côté du jour vers le côté sombre.

Selon le chercheur principal Tom Louden :

Comme les parties de l’atmosphère d’HD 189733b se déplacent vers la Terre ou s’en éloignent, l’effet Doppler modifie la longueur d’onde de cette fonctionnalité, ce qui permet  de mesurer la vitesse. C’est la première carte météorologique de l’extérieur de notre système solaire.

Les astronomes ont utilisé le spectrographe HARPS, le High Accuracy Radial velocity Planet Searcher, installé sur un un télescope à La Silla, au Chili, pour observer la planète alors qu’elle passait devant son étoile (transit), par rapport à la ligne de visée du télescope.

Toujours selon Louden :

La surface de l’étoile est plus brillante au centre qu’elle ne l’est sur ses bords, de sorte que lorsque planète se déplace en face de l’étoile la quantité relative de lumière bloquée par les différentes parties de l’atmosphère change. Pour la première fois, nous avons utilisé cette information pour mesurer les vitesses sur le côté opposé de la planète, ce qui nous donne notre carte de la vélocité.

La recherche est publiée dans Astrophysical Journal Letters : Spatially resolved eastward winds and rotation of HD189733b et présentée sur le site de l’université de Warwick : 5400mph winds discovered hurtling around planet outside solar system.

Pin It on Pinterest

Share This