Sélectionner une page

Chimpanzé-trisomie

Un groupe de chercheurs a trouvé, à l’état sauvage, une femelle chimpanzé qui semble avoir pris soin de son enfant atteint d’une maladie congénitale pendant deux ans avec l’aide de la sœur aînée du petit. Takuya Matsumoto, de l’université de Kyoto et principal auteur de cette étude de cas, pense que c’est la première fois qu’un tel comportement est observé.

Image d’entête, tirée de l’étude. (Takuya Matsumoto)

En janvier 2011, une femelle chimpanzé qui présentait les signes d’une maladie génétique est né au Mahale Mountains National Park en Tanzanie. Elle serait restée immobile même des mois après sa naissance.

Selon l’étude :

Les symptômes infantiles observés ressemblent à ceux du syndrome de Down (trisomie 21), similaires à ceux rapportés précédemment pour un chimpanzé en captivité.

Ne pouvant s’agripper à sa mère, ce que peuvent faire habituellement les bébés chimpanzés, celle-ci transportait son petit avec son bras gauche. Les chercheurs ont également observé que la mère de l’enfant ne permettait pas à d’autres chimpanzés de s’en approcher, sauf sa soeur aînée qui prenait le relais lorsque la mère mangeait. Le petit chimpanzé n’a jamais été revu depuis décembre 2012 et il a été estimé qu’il devait être mort. Les chercheurs ne savent pas trop comment, mais ils pensent que cela pourrait correspondre avec le fait que sa sœur aînée a eu son propre bébé en novembre 2012, ce qui aurait rendu plus difficile d’apporter de l’aide à sa mère. Il y a aussi la possibilité que l’enfant soit mort de malnutrition, parce qu’il n’a jamais été vu manger des aliments solides. Habituellement les chimpanzés, autour de cet âge, commencent à manger des fruits et des feuilles.

Classiquement, à l’état sauvage, les chimpanzés nés handicapés sont moins susceptibles de survivre. Dans ce cas, les scientifiques estiment que les soins fournis par la mère et la soeur, un comportement qui n’a jamais été observé chez les chimpanzés, ont prolongé la vie de l’enfant.

Selon Nakamura :

C’est la première fois qu’il est observé à l’état sauvage un chimpanzé handicapé recevant des soins sociaux. Nous croyons que l’étude offre une nouvelle idée sur la façon dont la société humaine, qui se soucie socialement de ses membres handicapés, a évolué.

Cela va nous aider à découvrir comment les êtres humains ont pris en charge les personnes handicapées à travers le cours de l’évolution.

L’étude publiée dans la revue Primates : An observation of a severely disabled infant chimpanzee in the wild and her interactions with her mother.

Pin It on Pinterest

Share This