Sélectionner une page

En 2012, votre Guru était heureux de vous annoncer de la découverte d’une planète similaire à la Terre, un monde dans le système d’étoile le plus proche de nous. La semaine dernière, des scientifiques l’ont fait disparaitre, elle n’était plus qu’un “fantôme” dans les données.

La planète, Alpha Centauri Bb, estimé être, peut-être, de la même masse que la Terre, a motivé les chercheurs à trouver des mondes voisins qui pourraient abriter la vie dans le système Alpha Centauri à 4,3 années-lumière de la Terre. Elle a même inspiré des personnages de science-fiction tels que les Transformers et les créatures d’Avatar.

Ce monde n’aurait pas été le bon endroit pour chercher de la vie. Située à, à peu près, un dixième de la distance de son étoile que Mercure l’est du soleil, sa surface brulante aurait probablement été couverte de roches en fusion.

Désormais, elle servira de mise en garde pour les chasseurs de planètes, un rappel que les planètes aussi petites que la Terre sont difficiles à trouver et comme il l’est indiqué dans une nouvelle étude réalisée par l’université d’Oxford :

Distinguer des indices subtils du bruit de fond est incroyablement difficile.

Même l’équipe qui est à l’origine de la découverte de la planète est d’accord et selon Xavier Dumusque de l’Harvard-Smithsonian Center for Astrophysics :

Nous ne sommes pas à 100 % sûrs, mais cette planète n’est probablement pas là.

Ce n’est pas la première à disparaître de la sorte. En 2005, l’astronome polonais Maciej Konacki a fournit des preuves plutôt convaincantes que HD 188753, un système à trois étoiles collées-serrés, contenait une planète gazeuse (HD 188753 Ab) similaire à Jupiter. L’annonce a fait des vagues dans la communauté astronomique : selon les théories sur la formation des planètes, les champs gravitationnels des trois étoiles auraient empêché une aussi grosse planète de se former. Mais deux ans plus tard, les chercheurs n’ont pas pu confirmer l’observation de Konacki, suggérant que sa découverte était en fait une fausse alerte.

L’étude sur arXiv : Ghost in the time series: no planet for Alpha Cen B.

Pin It on Pinterest

Share This