Sélectionner une page

épaulard vs phoque

Une orque mâle a récemment tenté de mettre en orbite un phoque commun, en l’envoyant à près de 25 m dans les airs avec sa queue, selon l’équipe de tournage qui a filmé l’ensemble de l’évènement dans les eaux au large de Victoria, en Colombie-Britannique.

Les orques, aussi appelé épaulards et appartenant à la famille des delphinidés (dauphin)sont connus pour assommer les phoques avec leurs queues, mais cette technique a rarement été observé exécuté avec une telle force.

L’équipe de tournage de Roll.Focus.Productions a tourné ce film en respectant les distances de sécurité imposées lors de la présence de ces grands mammifères, tout en travaillant sur une vidéo promotionnelle pour le Eagle Wing Whale Watching Tours.

Le groupe d’orques présent dans la vidéo est désigné pour leur suivi T69S. Le mâle est nommé "T69C" et il est né en 1995, en sachant que les orques peuvent vivre jusqu’à environ 50-80 ans, T696 est encore assez jeune.

Selon le spécialiste des cétacés Chris Parsons :

Ils ne mangent pas souvent les phoques (après les avoir frappés). Mais quand ils frappent, notamment les marsouins de Dall, ils le font pour les éviscérer. Ils les frappent si fort que les leurs entrailles sont expulsées et qu’ils laissent derrière eux après avoir mangé le muscle et la graisse.

Il est difficile d’imaginer que le pauvre phoque ai survécu à l’épreuve. Les orques s’en régalent ainsi que des poissons, des calmars, des lions de mer, des pingouins, des dauphins, des marsouins et même des grandes baleines, comme la baleine bleue et des requins, comme le grand blanc y passent.

Comme les dauphins, les orques se livrent souvent à la chasse coopérative, où plusieurs animaux au sein du groupe participent. Dans ce cas, cependant, T69C semble avoir agi de son propre chef.

Parmi la variété de techniques de chasse employées par les orques, il y a celle repérée autour de la côte de l’Antarctique où les épaulards nagent en formation serrée vers la banquise pour créer une vague qui balaie les phoques tranquillement installés sur celle-ci et qui se retrouve dans l’eau, prêt à être capturés. Pour les plus petites proies comme le hareng, les orques en Norvège utilisent une méthode qui implique l’utilisation de bulles d’air pour rassembler un banc de poissons à la surface, où les orques les étourdiront ou les tueront avec une claque de leur queue. Pour chasser le requin, même le puissant grand blanc, les épaulards utilisent leurs larges queues pour créer un vortex qui pousse le requin à remonter la surface. Une fois là, une gifle rapide de la queue étourdit la proie et permet à l’orque de la retourner, ce qui induit chez le requin un état appelé immobilité tonique (thanatose), paralysant le requin. et oui, elles maitrisent aussi la biologie des requins…

Pin It on Pinterest

Share This