Sélectionner une page

Voie-Lactée-Ruhr-Universität Bochum

Il aura fallu 5 ans d’observation a une équipe d’astronomes de l’université de la Ruhr à Bochum, en Allemagne, pour créer la plus grande image astronomique jamais obtenue et elle présente notre Voie lactée.

Contenant 46 milliards de pixels, le fichier de 194 giga-octets est si grand qu’il doit être consulté via l’outil en ligne de l’université, où vous pourrez naviguer dans différentes régions de notre galaxie et même rechercher des repères célestes particuliers (vous pouvez entrer un nom d’objet, tels que “Eta Carinae” (la plus grosse étoile au centre de l’image ci-dessous) dans la case en bas à gauche sur le site).
Eta Carinae-Ruhr-Universität Bochum

L’image est l’aboutissement de longues années d’observations centrées sur la recherche d’objets a la luminosité variable. Ces objets sont de précieux outils pour les astronomes, qui peuvent les utiliser (transit) pour y trouver des planètes, des étoiles ou d’autres organismes. Dans leur recherche, l’équipe a trouvé plus de 50 000 objets avec une luminosité variable qui n’avaient jamais été répertoriés.

Parce que la Voie lactée est si vaste (et pourtant sur l’échelle de l’Univers très, très petite), les chercheurs ont divisé le ciel en 286 régions. Elles ont été photographiées individuellement au fil du temps et ensuite compilées dans un tableau complet de la galaxie.

Les photos ont été prises à partir de l’Observatoire du Cerro Paranal dans le désert d’Atacama au Chili.

L’outil en ligne de l’université de la Ruhr à Bochum.

Pin It on Pinterest

Share This