Sélectionner une page

Hubble Jupiter comparaison

Le Goddard Space Flight Center de la NASA a publié un ensemble d’images de la planète Jupiter, capturées avec par la Wide Field Camera 3 du télescope spatial Hubble. Ces images confirment ce qui était estimé de la Grande Tache Rouge de Jupiter depuis de nombreuses années, elle diminue.

Non seulement ce rétrécissement fait désormais apparaitre la tache plus orange que rouge, mais elle devient plus circulaire qu’elle ne l’était auparavant. Selon la NASA, le grand axe de la tache est maintenant de 240 kilomètres plus court qu’il ne l’était en 2014.

Les vents dans la tempête de la tache rouge atteignent les 150 mètres par seconde ou plus.

Ci-dessus vous pourrez observer une collection de photos combinées pour réaliser cette vidéo en 4K Ultra HD partagée par la NASA :

Ces vues sont le résultat d’un programme (Outer Planet Atmospheres Legacy) lancé par la NASA qui va continuer à étudier les planètes extérieures de notre système solaire en utilisant le télescope spatial Hubble. L’agence spatiale suggère que les observations sont conçues pour capturer "un large éventail de fonctionnalités, y compris les vents, les nuages, les tempêtes et la chimie atmosphérique."

Ci-dessous , deux cartes grande échelle de l’intégralité de la planète Jupiter comme capturée par Hubble cette année (clic pour agrandir), réunie dans le GIF d’entête et plus bas pour dévoiler le mouvement des nuages autour et à l’intérieur de la tache rouge.

NASA/ESA/Goddard/UCBerkeley/JPL-Caltech/STScIHubble_Jupiter_carte-couleur2Hubble_Jupiter_carte-couleur1jupiter-avant-après

La photo colorée ci-dessous est en fausses couleurs, elle présente la Ceinture Nord équatoriale de Jupiter. Là, la NASA a repéré une vague (lignes verticales et les cyclones indiqués par des flèches) qui est “semblable à une onde qui se produit parfois dans l’atmosphère de la Terre lorsque les cyclones se forment”, désignée onde baroclinique.

NASA/ESA/Goddard/UCBerkeley/JPL-Caltech/STScIMicrosoft Word - OPAL_report1.docx

Sur le site de la NASA : Hubble’s Planetary Portrait Captures New Changes in Jupiter’s Great Red Spot.

Pin It on Pinterest

Share This