Sélectionner une page

Pluton-ciel-bleu-NH810

La NASA, par l’intermédiaire de la sonde New Horizons, révèle que le ciel est bleu sur Pluton et que sa surface présente de la glace d’eau.

L’image d’entête (clic pour agrandir) est l’une des premières images en couleur des brumes atmosphériques de Pluton. Elle est affichée dans notre spectre visible et montre que le ciel de Pluton est bleu.

Selon Alan Stern, chercheur pour la mission New Horizons au Southwest Research Institute (SwRI), Boulder, Colorado :

Qui aurait prévu un ciel bleu dans la ceinture de Kuiper.

Alors que d’autres sortes de glaces plus “volatiles” semblent masquer la glace d’eau qui se trouve autour de la planète, elle peut être aperçue dans des photos capturées plus tôt cette année par la sonde New Horizons. Une grande partie de cette glace est entourée par ce que les scientifiques de la NASA appellent des “colorants rougeâtres de Tholins“–> (formés par le réchauffement de méthane et d’azote avec un rayonnement ultraviolet) à la surface de Pluton.

L’imagerie spectrale révèle des zones où de l’eau glacée existe sur la surface de la planète. Ci-dessous, les zones qui contiennent de la glace d’eau exposée “à l’air libre” sont surlignées en bleu. Ce n’est pas la véritable couleur de ces zones quand elles sont vues à travers notre spectre visible. En d’autres termes, si nous étions sur la surface de la planète, nous ne la verrions pas bleu, mais plutôt rouge.

NASA/JHUAPL/SwRIPluton-glace-eau-NH810

Curieusement, ces régions apparaissent donc en rouge vif dans la plus récente série de photos de la planète, comme dans l’une des premières photos composites couleur de Pluton, montrant la grande quantité de zones rouges couvrant la planète.

L’image ci-dessous montre, approximativement, la même surface que la photo ci-dessus. Pluton-glace-eau2-NH810

Selon Silvia Protopapa, membre de l’équipe scientifique de la NASA à l’université du Maryland :

Nous ne comprenons pas encore la relation entre la glace d’eau et les colorants rougeâtres de Tholins sur la surface de Pluton. Je suis surprise que cette glace d’eau soit si rouge.

Actuellement, New Horizons est à environ 5 milliards de kilomètres de la Terre. La sonde continue de se diriger vers la ceinture d’astéroïdes. Selon la NASA, tout indique que les systèmes à bord de l’engin fonctionnent normalement et la sonde effectuera des corrections de trajectoire en octobre pour, sans doute, se rediriger vers un autre objet de la ceinture de Kuiper, en janvier 2019.

Sur le site de la NASA : New Horizons Finds Blue Skies and Water Ice on Pluton.

Pin It on Pinterest

Share This