Sélectionner une page

Mars-Ice-House6

Cette semaine, la NASA à confirmé l’existence de flux d’eau saisonnier sur la surface de Mars, ce qui est non seulement extrêmement importante pour les perspectives de trouver de la vie ailleurs dans notre système solaire, mais ces conclusions seront également cruciales pour de futures recherche sur Mars, y compris le scénario éventuel qu’un jour l’humain s’y rende et même, peut-être, y vive…

L’abondance d’eau sur Mars signifie que nous pourrions être en mesure de l’utiliser comme une ressource dans de futures explorations et selon une vision architecturale, qui a obtenu l’approbation de la NASA, elle pourrait être aussi le matériau idéal pour une habitation humaine sur la planète.

Le projet Mars Ice House, une structure composée de coques imprimées en 3D construite à partir des ressources en eau de Mars a obtenu le premier prix du concours de design d’Habitat imprimé en 3D organisé par la NASA (NASA 3D Printed Habitat Challenge), cette semaine. Les participants devaient développer des concepts architecturaux imprimés en 3D qui pourraient être construits sur Mars, en conformité avec son paysage et son environnement et en utilisant les ressources naturelles de la planète.

L’habitation, qui serait située dans l’hémisphère nord de Mars (emplacement dans la carte martienne ci-dessous), consisterait en une coquille pressurisée et multicouche de glace de 5 centimètres d’épaisseur qui, selon ses concepteurs, permettrait de protéger ses occupants des effets nocifs des radiations cosmiques et solaires.

(De Mars Ice House)Mars-Ice-House emplacementMars-Ice-House2

Sous la couche de glace externe, la structure abrite une zone interstitielle renfermant une autre coupole imbriquée. A l’intérieur, les habitants peuvent vaquer à leurs occupations sans vêtements de protection, avec la double coque protégeant théoriquement l’environnement de Mars de toute contamination humaine.

(De Mars Ice House)Mars-Ice-House3Mars-Ice-House1

Sur leur site web, les concepteurs de la Ice House sont extrêmement précis sur la façon dont la structure pourrait être mise en place et ce n’est pas un travail d’amateur, l’équipe étant composée de 12 scientifiques, dont des astrophysiciens, des géologues, des ingénieurs en structure et des ingénieurs d’impression 3D.

Selon Monsi Roman, directeur du programme de la NASA pour Centennial Challenges :

La créativité et la profondeur des dessins que nous avons vu nous a impressionnés. Ces équipes étaient non seulement imaginatives et artistiques dans leurs propositions, mais ils ont aussi vraiment pris en compte les fonctionnalités vitales dont nos futurs explorateurs de l’espace auront besoin dans un habitat hors de la Terre.

Vous pouvez découvrir les 30 autres finalistes, choisis parmi plus de 165 inscriptions, ici : NASA 3D-Printed Habitat Challenge et le concept de la Mars ice house.

Pin It on Pinterest

Share This