Sélectionner une page

Rosetta_67 0915

Les scientifiques ont résolu le mystère concernant l’étrange forme de canard en plastique de la comète étudiée actuellement par la sonde européenne Rosetta. Une nouvelle étude montre qu’elle a commencé comme deux comètes distinctes.

Depuis que Rosetta envoyé des images de sa cible aux deux lobes, il y a plus d’un an, les scientifiques ont débattu pour savoir si la comète, connue sous le nom de 67P / Churyumov-Garasimenko, pourrait être le résultat de deux comètes qui ont fusionné durant les premières années du système solaire.

L’autre option est que la soi-disant “région du cou", entre les deux lobes de 67P, aurait connu quelques dégazages particulièrement actif et toujours inexpliqué au cours d’éons, érodant sa forme plus sphérique en un corps qui ressemble à un canard en plastique.

Cette étude, dirigée par Matteo Massironi et ses collègues de l’université de Padova en Italie, exclut la possibilité que la forme de la comète soit le résultat de l’érosion. L’analyse des images à haute résolution, prises par Rosetta en orbite, montre que la région du cou est l’endroit où deux corps indépendants sont entrés en collision.

Dans leur étude, les scientifiques précisent que les lobes de 67P sont constitués de couches stratifiées semblables à celle d’un oignon,  mais indépendantes.

Selon les scientifiques :

Les sections géologiques à travers la comète montrent que le plus grand lobe est constitué de strates atteignant les 650 mètres d’épaisseur, qui sont indépendantes des couches stratifiées similaires sur le plus petit lobe.

Notre analyse montre clairement que les couches du corps et de la tête de la comète ne sont pas liées.

Une sélection d’images en haute résolution obtenue par l’instrument OSIRIS et utilisée pour identifier les modèles de couches/ strates dans la comète 67P/Churyumov-Gerasimenko. (ESA/Rosetta/MPS for OSIRIS Team MPS/UPD/LAM/IAA/SSO/INTA/UPM/DASP/IDA; M. Massironi et col)
Strates-67P

En combinant les données géologiques avec des mesures de la gravité de la comète, les scientifiques de Rosetta ont conclu que 67P est le résultat de deux corps indépendants qui se sont  doucement et à plusieurs reprises touchés, avant de fusionner peu de temps après la formation du système solaire, il y a environ 4,6 milliards d’années.

Ci-dessous : vecteurs de gravité locales visualisées sur le modèle de la forme de la comète, perpendiculaire aux plans des strates, démontrent plus précisément la nature indépendante des deux lobes. (ESA/Rosetta/MPS for OSIRIS Team MPS/UPD/LAM/IAA/SSO/INTA/UPM/DASP/IDA; M. Massironi et col)
Rosetta-67P-double lobes

Les scientifiques ne savent pas si les comètes jumelles sont communes, ou si 67P est une bizarrerie de l’espace, mais les résultats peuvent fournir un indice important sur la façon dont les comètes et les planètes se forment.

Parce que les lobes de la comète sont semblables dans leur structure et leur composition, les scientifiques soupçonnent qu’ils se sont formé à partir de petits morceaux de comète qui ont donné des corps d’environ 1 km de diamètre avant de fusionner.

Selon les scientifiques :

Les modèles théoriques de la formation du système solaire doivent inclure les collisions et les processus de fusion. Mais pour mieux comprendre à quel point 67P est représentatif du processus de formation de la comète, l’exploration d’un plus grand échantillon de comètes est définitivement nécessaire.

L’étude publiée dans Nature : Two independent and primitive envelopes of the bilobate nucleus of comet 67P et annoncée sur le site de l’ESA : How Rosetta’s comet got it’s shape.

Pin It on Pinterest

Share This