Sélectionner une page

tortue-biofluorescence

Au cours d’une récente plongée de nuit, près des îles Salomon, une équipe de scientifiques ont été stupéfaits de découvrir par hasard une éclatante tortue imbriquée. Elle est le premier cas documenté de fluorescence naturelle, ou biofluorescence, dans un reptile.

A la différence de la bioluminescence (lorsque les animaux produisent de la lumière grâce à une réaction chimique), la biofluorescence est un phénomène dans lequel les organismes absorbent la lumière, la transforment et la diffuse dans une couleur différente. Typiquement, ces couleurs sont le vert, le rouge et l’orange. Un grand nombre d’animaux sont capables de biofluorescence, comme certains poissons, requins, raies, copépodes et squilles.

Le biologiste marin David Gruber de l’université de New York nageait avec son équipe dans les îles Salomon, en juillet, pour le National Geographic. Ils voulaient filmer la biofluorescence de petits requins et de récifs coralliens. C’est alors qu’ils ont capturé une vidéo inédite (ci-dessous) d’une grande tortue imbriquée avec un patchwork fluorescent de couleur vert, jaune et rouge sur sa tête et sa carapace.

Le seul éclairage artificiel, utilisé pendant le tournage, était une lumière bleue qui correspondait à la lumière de l’océan environnant. Un filtre jaune sur l’appareil a été utilisé pour détecter toute fluorescence.

La biofluorescence est habituellement utilisée pour trouver et attirer des proies, pour se protéger/ camoufler ou comme une sorte de communication. Dans ce cas, il pourrait faire office de camouflage. La coque de la tortue imbriquée la dissimule assez bien dans un habitat de récifs pendant la journée, ce qui pourrait être également vraie pour un habitat hébergeant des animaux bioflurescent, comme un récif de corail.

Les chercheurs précisent que seule la couleur (fluorescente) rouge sur la tortue imbriquée proviendrait d’algues sur la coque.

Malheureusement, les tortues imbriquées sont une espèce en danger critique et l’une des plus rares. D’autres observations de ces magnifiques créatures et de leur nouveau pouvoir ne seront pas chose facile.

Sur le National Geographic : First "Glowing" Sea Turtle Found.

Pin It on Pinterest

Share This