Sélectionner une page

interactions hôte-pathogène

Environ 60% de toutes les maladies humaines et quelque 75% de toutes les maladies infectieuses émergentes sont des zoonoses, ce qui signifie qu’elles se propagent d’une espèce à l’autre. Cette impressionnante visualisation montre comment ces agents pathogènes (parasites, virus, bactéries, champignons) prolifèrent parmi les animaux.

Une équipe de recherche du Royaume-Uni (université de Liverpool et de Aberystwyth) a recueilli des données couvrant la période de 1950 à 2012 afin de créer une base de données des interactions hôte-pathogène et des espèces apparentées, ainsi que leur distribution globale. Leur visualisation en résultant cartographie les relations qui se chevauchent entre agents infectieux, tels que les bactéries, les virus et les champignons et les hôtes qu’ils infectent.

Chaque nœud, sous la forme de point, représente une espèce de vertébrés et leur taille varie en fonction du nombre d’agents pathogènes spécifiques qui ont tendance à infecter une espèce en particulier. Ainsi, le gros point rouge désigné “human” signifie que nous sommes l’espèce aux agents pathogènes les plus uniques. Les chiens, les porcs et les bovins ne sont pas trop loin derrière.

Tous les animaux sont codés par couleur en neuf groupes distincts, comprenant les humains, les primates, les mammifères, les domestiques, les reptiles, les poissons, les amphibiens et les rongeurs. Ces derniers, en tant que sous-ensemble des mammifères, ont leur propre groupe.

Les lignes éparpillées entre deux nœuds signifient qu’ils partagent au moins une espèce de pathogènes. L’épaisseur de chaque raccordement est proportionnelle au nombre d’espèces pathogènes possibles partagées entre les espèces.

De toute évidence, les humains et leurs mammifères domestiques partagent des maladies régulièrement. Ils semblent que nous ayons aussi certains liens assez sérieux à la fois avec le groupe des rongeurs et celui des lézards, ce dernier indiquant probablement la propagation de salmonelles et d’autres agents pathogènes connexes*.

*Les reptiles et les amphibiens comme les tortues, les lézards et les grenouilles peuvent transporter des Salmonelles, ainsi il n’est pas très indiqué d’en élever si vous avez de jeunes enfants à proximité.

L’étude publiée dans Nature : Database of host-pathogen and related species interactions, and their global distribution.

Pin It on Pinterest

Share This