Sélectionner une page

cap-nanomateriel-2015

Une équipe de chercheurs, dirigée par Xingjie Ni, un ingénieur à l’université d’État de Pennsylvanie, a annoncé une avancée significative dans le domaine de l’invisibilité en utilisant des nanomatériaux pour créer une “cape d’invisibilité”. Les chercheurs ont mis au point une mince peau faite d’un nanomatériel qui est capable de dissimuler des objets dans le spectre visible. Le matériau fait seulement 80nm d’épaisseur, 1000 fois plus fins qu’un cheveu humain.

Image d’entête : représentation artistique du revêtement (Berkeley Lab)

Grâce à la nouvelle cape les scientifiques peuvent cacher un petit objet en 3D de n’importe qu’elle forme. Elle ne rend pas les objets transparents, mais les faits apparaitre complètement à plat.

Dans la vidéo ci-dessus, vous pouvez voir comment le revêtement couvre une petite bosse (Berkeley Lab) :

 

La surface du manteau, que les chercheurs ont inventé, est constituée d’une forêt de minuscules antennes d’environ 80 nanomètres chacune (soit environ un neuvième de la taille de la longueur de 730 nanomètres de la lumière rouge manipulée) faite de microscopiques briques d’or et qui peut être imprimé sur les objets qui doivent être dissimulé.

La lumière qui frappe les objets, plutôt que d’être diffusée dans tous les sens (ce qui nous permet de percevoir les formes), se reflète nettement vers l’arrière.

Contrairement à d’autres revêtements, cette cape ne montre pas ses bords. Alors que d’autres manteaux ont réussi à manipuler la lumière qui frappait le corps principal de la cape, celle-ci ne pouvait pas se cacher. La “bordure”, où le monde réel prenait fin et où le revêtement commençait, était visible.

Les chercheurs précisent que, pour l’instant, la technique cache des objets de quelques micromètres, mais elle a le potentiel de cacher de plus grands objets, jusqu’à 1 mètre en taille. L’inconvénient majeur, pour le moment, est que le manteau cache l’objet que dans une seule couleur de la lumière, par exemple lors de la recherche, avec la lumière rouge l’objet disparait, mais il serait visible sous une lumière bleue.

L’étude publiée dans la revue Science : An ultrathin invisibility skin cloak for visible light et annoncée sur le site du Berkeley Lab : Making 3D Objects Disappear.

Pin It on Pinterest

Share This