Sélectionner une page

ASTRON-Kardashev-Type-III-Civilization

En avril de cette année, nous apprenions qu’une grande enquête concernant 100 000 galaxies, pour y trouver une civilisation avancée n’avait, à l’époque, rien donnée… et les chercheurs viennent de confirmer qu’ils n’avaient pas trouvé de civilisation du type Kardashev III.

Le Type dit Kardashev III concerne des civilisations galactiques qui maitrisent une puissance égale à toutes les étoiles dans leur galaxie et apparemment elles sont soit très rares ou totalement absentes de l’Univers local, selon le professeur Michael Garrett de l’Institut néerlandais de radioastronomie (ASTRON) et de l’Observatoire de Leyde.

Image d’entête : Cette illustration montre ce à quoi les activités d’une civilisation Kardashev Type III pourraient ressembler, comme de récupérer l’énergie des étoiles par l’intermédiaire de ce qu’on appelle des sphères de Dyson permettant de récolter d’énorme quantité d’énergies sur des échelles galactiques; la chaleur dégagée, qui en résulte, devrait être détectable par les télescopes. (Danielle Futselaar / ASTRON)

A consulter également : “Percevoir la chaleur d’une technologie extra-terrestre avancée”.

Petit rappel :

En 1964, l’astronome soviétique Nikolai Kardashev a proposé que le niveau d’avancement technologique d’une civilisation pouvait être mesuré en fonction de la quantité d’énergie que cette civilisation est capable d’utiliser. Il en a identifié trois dites de type I, II et III.

Une civilisation de Type I peut gérer l’intégralité des ressources énergétiques et matérielles de leur planète. Une civilisation de Type II est capable d’exploiter les ressources énergétiques et matérielles d’une étoile et de son système planétaire. Une civilisation de Type III est en mesure de mobiliser les ressources énergétiques et matérielles d’une galaxie entière comme, par exemple, par l’intermédiaire de sphères de Dyson.

Le physicien théoricien, Freeman Dyson, a proposé dans les années 1960 que ces civilisations avancées pourraient être détectées par leurs émissions d’infrarouge moyen (MIR ou mid-IR  en anglais), la chaleur dégagée par leurs “infrastructures”.

Comme indiquer dans l’introduction du Guru et dans son précédent article sur le sujet, plus tôt cette année, Roger Griffith de l’université Penn State et ses collègues ont compilé un catalogue de 93 galaxies candidates, choisi à partir de 100 000 galaxies, dans lesquelles une “extrême “ émission d’infrarouge moyen est observée. Le problème, est que ce rare type d’émission peut également être généré par des processus astrophysiques naturels liés à l’émission thermique de poussière chauffée.

Les chercheurs ont utilisé des mesures radio des meilleures galaxies candidates pour constater que la grande majorité de ces systèmes ont des émissions qui correspondent mieux à des processus naturels.

Selon Garrett :

La recherche initiale à Penn State nous a déjà révélé que ces systèmes sont très rares, mais la nouvelle analyse suggère que c’est probablement un euphémisme, et que les civilisations de Type Kardashev III n’existent pas dans l’Univers local

À mon avis, cela signifie que nous pouvons dormir en toute sécurité dans nos lits ce soir, une invasion extraterrestre ne semble pas du tout probable.

En particulier, les galaxies dans l’échantillon suivent une relation globale bien connue qui est valable pour presque toutes les galaxies, la soi-disant “corrélation radio mid-IR” (MIR).

La présence d’émission radio aux niveaux attendus par la corrélation suggère que l’émission dans l’infrarouge moyen ne correspond pas à la chaleur d’usines extraterrestres, mais plus probablement à de la poussière comme, par exemple, celle générée et chauffée par des régions de formation massives d’étoiles.

Selon le professeur Garrett, sa méthode pourrait également être utilisée pour aider à identifier les civilisations moins avancées, du type Kardashev II.

C’est un peu inquiétant que des de civilisations de Type III  ne semblent pas exister. Ce n’est pas ce que nous prédirions des lois de la physique qui expliquent si bien le reste de l’Univers physique.

Il nous manque ici une partie importante du puzzle. Peut-être que les civilisations avancées sont tellement éconergétiques qu’elles produisent des émissions résiduelles de chaleur très faible, notre compréhension actuelle de la physique rend ceci difficile à concevoir.

Il est important de continuer à chercher des signatures d’intelligence extraterrestre jusqu’à ce que nous comprenons parfaitement ce qui se passe.

L’étude publiée dans la revue Astronomy & Astrophysics : Application of the mid-IR radio correlation to the Ĝ sample and the search for advanced extraterrestrial civilisations et annoncée sur le site d’ASTRON : Good night, sleep tight: advanced alien civilisations rare or absent.

Pin It on Pinterest

Share This