De plus en plus près des mystérieuses taches lumineuses de la planète naine Cérès

Cérès-TL-0915

La sonde Dawn de la NASA a de nouveau photographié, mais d’encore plus près, les taches étrangement lumineuses de Cérès (clic sur l’image pour agrandir).

Le cratère Occator de la planète naine a été photographié au cours de l’orbite de la sonde placée à 1500 km et les photos ont une résolution qui est environ trois fois supérieure au précédent plus proche survol de la sonde en juin.

Dawn, qui est la première mission à visiter une planète naine, a déjà cartographié la surface de Cérès durant deux cycles de 11 jours et a commencé le troisième le 9 septembre. Le but du projet est d’obtenir des images de ce monde sous des angles différents, permettant aux scientifiques de la Nasa de créer des cartes en 3D et des vues stéréo, pour une image plus détaillée et approfondie de ce qui est considéré comme le plus gros objet de la ceinture principale d’astéroïdes.

Avec l’image composite, réalisée en assemblant deux points de vue sur le cratère et sa surface environnante, les chercheurs ont également créé des animations qui offrent un voyage virtuel autour du cratère Occator, avec une carte détaillant sa topographie.

Malgré cette approche, les taches lumineuses, dont la plus grosse fait 20 km de diamètre, restent toujours aussi énigmatiques et selon le responsable de la mission, Marc Rayman :

Dawn a transformé ce qui était tout récemment quelques points lumineux dans un paysage complexe et étincelant. Bientôt, l’analyse scientifique va révéler la nature géologique et chimique de ce mystérieux et envoutant paysage extraterrestre.

Sur le site de la NASA : Dawn Takes a Closer Look at Occator et du DLR : Ceres – crater walls steeper than the north face of the Eiger.

Tags: , , ,

Pas encore de commentaire.

Laisser une réponse