Sélectionner une page

dreamcatcher

Qu’ils revivent les angoisses de l’enfance ou visitent des paysages imaginaires, la plupart des humains rêvent. Mais il y a un petit sous-ensemble de la population qui prétend, soit avoir cessé de rêver, ou ne jamais avoir rêvé du tout. Un groupe de chercheurs a récemment décidé de se pencher sur les habitudes de sommeil des non-rêveurs autoproclamés, pour tenter de déterminer s’ils peuvent toujours produire des rêves.

Image d’entête : attrapeur de rêves.

Les chercheurs ont recruté un groupe unique de participants. Ils voulaient spécifiquement examiner les personnes qui souffrent de trouble du comportement en sommeil paradoxal,  une forme de somnambulisme qui pousse certaines personnes à “la mise en acte de leur rêve”. Comme ces  dernières bougent ou parlent dans leur sommeil, leurs habitudes et comportements durant celui-ci sont plus faciles à observer.

Selon l’étude, 4 % des participants, des 289 personnes de l’étude, ont déclaré ne jamais rêver ou n’avoir pas rêvé depuis plus d’une décennie. Toutefois, d’après l’observation des chercheurs, bon nombre d’entre eux bougeaient, parlaient, ou rejouaient des scénarios imaginaires dans leur sommeil. Par exemple, un participant âgé de 70 ans, qui a affirmé ne pas avoir rêvé depuis ses 20 ans, a été observé en train de discuter, frapper et injurier un ennemi invisible pendant qu’il dormait. Au réveil, cependant, il a affirmé ne pas avoir rêvé.

Les chercheurs reconnaissent que l’apparence d’un comportement qui correspond au fait de rêver n’est pas une preuve définitive de la production de rêve. Davantage de recherche est encore nécessaire pour déterminer si les comportements, comme de parler ou de se mouvoir en dormant, correspondent à de réelles images mentales, mais cette étude fournit la première preuve consistante que les non-rêveurs peuvent, en fait, rêver.

L’étude publiée dans The Journal of Sleep Research : Evidence that non-dreamers do dream: a REM sleep behaviour disorder model.

Pin It on Pinterest

Share This