Sélectionner une page

Durrington-Walls

Apparemment, l’emblématique site de Stonehenge semble n’être que le haut de l’iceberg d’une structure beaucoup plus grande.

Il y a cinq ans, des chercheurs de l’université de Bradford (Angleterre) ont commencé à sonder le sol du site de Stonehenge, dans le Wiltshire, en Angleterre, avec des instruments de télédétection pour établir une carte de ce qui y est enfoui. Le Stonehenge Hidden Landscapes Project a déjà révélé des centaines d’anciennes caractéristiques non identifiées auparavant et ce lundi l’équipe a annoncé la découverte d’une version beaucoup plus grande de Stonehenge enterrée à seulement 3 km du site emblématique.

Les chercheurs avec le Hidden Landscapes Project ont disposé un radar à pénétration de sol (électromagnétisme et LIDAR) sur des remorques tractées par des tracteurs. Alors que les membres de l’équipe roulaient lentement sur les champs près de Stonehenge, leurs dispositifs envoyaient des signaux électromagnétiques dans le sol. Ils purent ainsi déterminer s’il y avait quelque chose d’enfoui sous le sol sur la base du modèle des signaux renvoyés. Les instruments sont tellement avancés qu’il est possible de construire une image 3-D de ce qui y est enterré.

Données électromagnétiques et LIDAR, recouvertes par de petits cercles verts marquant la ligne de menhirs. (Université de Bradford /Stonehenge Hidden Landscapes Project)Durrington-Walls2

En utilisant cette méthode, l’équipe du projet Hidden Landscapes a maintenant trouvé une rangée d’environ 90 menhirs, dont certains mesuraient à l’origine 4 m de haut, enterrée près de Durrington Walls à seulement 3 km de Stonehenge. Durrington walls est une enceinte artificielle de terre en forme de C, construite il y 4500 ans, un siècle après Stonehenge et qui fait près de 1,5 km de large. Les chercheurs pensent que Durrington Walls pourrait avoir logé l’un des plus grands sites néolithiques en Europe.

A découvrir : “Reconstruction faciale de l’occupant néolithique de Stonehenge”.

Les pierres ont été trouvées sous 1 m de terre, couchées sur leurs flancs. Les chercheurs estiment que la ligne de pierres a été construite vers la même période que Stonehenge et les constructeurs pourraient les avoir renversées lorsque les Durrington Walls furent montés près d’un siècle plus tard.

La rangée de menhirs est juste la dernière d’une série de découvertes réalisées par l’équipe Hidden Landscapes  Il y a près d’un an jour pour jour, la même équipe a annoncé la découverte de centaines de nouvelles fonctionnalités enfouies sur le site du patrimoine mondial de Stonehenge, dont 17 monuments circulaires en pierre, des tumulus et un bâtiment en bois utilisé pour préparer le corps des défunts.

Sur le site de l’université de Birmingham : Remains of major new prehistoric stone monument at Durrington Walls discovered.

Pin It on Pinterest

Share This