Sélectionner une page

les-planetes-du-systeme-solaire3

Le Guru termine ce samedi avec du ridicule rocambolesque emprunt d’un nombrilisme dictatorial et de paréidolie conspirationniste, mais qui doit l’être beaucoup moins pour ce qui le et y vive…

Découverte Création de la planète Tadjikistan

Une nation d’Asie centrale n’a peut-être pas un accès facile à la mer, mais son avenir parmi les étoiles est assuré, du moins dans ses rêves.

“L’agence de presse’’ du Tadjikistan a rapporté que le pays a nommé "l’une des petites planètes du système solaire" Tadjikistan , mais ne précise pas exactement laquelle, ou comment elle s’insèrerait "entre Mars et Jupiter" avec une révolution orbitale équivalente au mandat d’un membre de l’assemblée parlementaire nationale, soit 5 ans.

Selon le communiqué de presse, le nom a été confirmé par l’Union internationale des astrophysiciens (!!??!!) :

Il a été souligné que la planète Tadjikistan est située entre les planètes Mars et Jupiter, sa distance de la Terre est de 250 millions de kilomètres et à 463 millions de kilomètres du Soleil. La planète Tadjikistan tourne autour du soleil une fois tous les cinq ans.

Comme la planète Tadjikistan est très proche de la Terre, de savants Tadjiks se sont engagés dans l’étude de ses propriétés physiques et chimiques, ainsi que des processus qui ont lieu sur cette planète.

Le Président Emomali Rahmon a exprimé son appréciation pour la contribution des scientifiques tadjiks dans le monde de l’astrophysique, et a exprimé sa confiance dans le fait que ces précieuses réalisations exigent de nos scientifiques et chercheurs davantage d’efforts dans les intérêts de l’Etat et de la nation, ainsi que toute l’humanité.

Etrangement et peut être dans un affront pour cette dictature grande nation, le site d’information Eurasianet ose soupçonner que certains “aspects de l’histoire resteraient inexpliqués."

Par exemple, l’Union internationale des astrophysiciens, si elle existe, ne semble pas avoir de présence en ligne. Et si elle était une véritable organisation, il serait plutôt étrange pour elle d’être dans le nommage de planètes, car cela est strictement considéré comme étant du domaine des astronomes. Il se trouve qu’il existe bien l’Union astronomique internationale, mais son site n’évoque aucunement les découvertes planétaires récentes liées au Tadjikistan.

Cela conduit à l’inexorable suspicion que cette nouvelle planète pourrait avoir été inventée comme une pâle tentative à stimuler la réputation du Tadjikistan à l’intérieur de ses frontières…

…et peut-être sur la planète Tadjikistan.

L’annonce de la découverte par “l’agence de presse” du Tadjikistan : Одна из маленьких планет солнечной системы названа Таджикистаном et décrite sur le site Eurasianet : Planet Named After Tajikistan, Says State Media.

 

Une cuillère martienne en lévitation cuillère-volante-Mars

Votre Guru estime qu’il n’y a pas un jour sans qu’un amateur très mal-éclairé, peut-être même obscurci par de curieuses substances, ne découvre un objet du quotidien, un animal, un fémur, une femme… dans la multitude de formes que peuvent adopter une multitude de roches soumise aux rudes conditions environnementales sur Mars.

Tout cela hérisse les poiles du Guru et il y en ! mais bon… même si certains prennent tous les chercheurs qui étudient les images de la surface de Mars pour des aveugles et même si GuruMeditation tend à vulgariser l’actualité des sciences dites exacte, il faut quand même parfois expliqué les processus à l’oeuvre. De plus cette info étoffe cet article qui déborde déjà largement du cadre scientifique… et parce que le tour de magie réalisé par les martiens est vraiment bluffant !

La cuillère a été repérée par l’astromobile Curiosity de la NASA et, autant vous l’avouez tout de suite, vous ne trouverez pas de relais gastronomique sur Mars actuellement. C’est bien évidemment une formation rocheuse sculptée au fil du temps par les vents martiens.

Le rocher en forme de cuillère a été photographié par l’astromobile le 30 août au cours de son 1089e jour sur Mars. Sur la photo, un manche fait saillie d’un affleurement et se termine en une pointe arrondie un peu comme une cuillère. Elle projette même sa propre ombre, en forme de cuillère, sur le sol.

Mais hélas, pour la NASA, la "cuillère" ne correspond pas aux restes d’un camping ou d’une cuisine martienne. Comme les autres "observations" sur Mars, c’est un rocher avec une forme étrange.

Selon les responsables de la NASA dans une description de l’image :

Il n’y a pas de cuillère. Cette bizarre particularité martienne est probablement un ventifact, un rocher formé par le vent.

Ci-dessous l’image brute (RAW) de la caméra MastCam du Curiosity. cuillère-volante-Mars2

De voir des formes et des motifs qui ne sont pas vraiment là, comme de repérer la tête à tata Jeanine dans les nuages ou l’ombre de Yoda sur Icarus, est appelé paréidolie et ces formes mystérieuses sont des illusions d’optique qui trompent l’oeil et le cerveau humain.

L’une des premières paréidolie, concernant la planète rouge, date du “visage de Mars” repéré par l’orbiteur Viking 1 de la NASA. Depuis lors, d’autres formes ont été signalées par des observateurs aux yeux aiguisés et à l’imagination fertile dans les photos rendus disponible au grand public par la NASA et il y en a. jusqu’à présent, ce ne sont que des rochers.

Le Curiosity a atterri sur Mars en août 2012 et en est maintenant à sa troisième année sur la planète rouge. L’astromobile étudie actuellement une formation rocheuse connue sous le nom de Stimson unit à l’intérieur du vaste cratère Gale, selon un statut à jour publié le 2 septembre. Il devrait se diriger vers un nouvel emplacement à proximité, connu sous le nom de bassin de Bridger, sur sa trajectoire vers une zone appelée Bagnold Dunes.

A demain, avec de vrais infos scientifiques… enfin , sans doute.

Pin It on Pinterest

Share This