Sélectionner une page

Dawn-Cérès-montagne815

Au cas où vous ne l’auriez pas suivi, la sonde Dawn de la NASA a transmis des photos de la planète naine Cérès au cours de ces derniers mois, chacune montrant le corps céleste de plus en plus clairement alors que le vaisseau spatial s’en rapproche. Peu de temps après leur réception, la NASA fut face à un mystère : des taches lumineuses qui brillent dans un paysage terne et sombre. Alors qu’elle se rapprochait, des photos ont aussi révélé une montagne en forme de cône. Dawn a récemment renvoyé un gros plan d’une structure brillante, mais le mystère n’est pas près d’être résolu.

Les points lumineux ont rendu les chercheurs perplexes quand ils sont apparus en février, mais en mai, des photos réalisées d’un peu plus près ont révélé que les grappes étaient composées de petits points de lumière concentrée dans un cratère spécifique. À ce moment-là, les chercheurs ont déclaré que les taches étaient composées de "matériaux très réfléchissants" et ils ont émis l’hypothèse que la glace pourrait en être la cause.

Cette semaine, la NASA a publié la dernière image de Dawn qui présente un gros plan sur la montagne qui n’a "presque pas de débris accumulés à la base de la pente striée de couleurs vives", selon l’agence spatiale. Chaque pixel de l’image représente 140 m, elle a été prise par le vaisseau spatial le 19 aout.

Dawn-Cérès-montagne815

Une autre montagne est proche avec une forme semblable, mais ses flancs sont ternes, comme le sont les côtés d’autres monticules plus petits à proximité. La NASA ne va pas dans de plus amples détails au sujet de l’image, ni la cause potentielle des bords brillants. Le mystère s’éclaircit, mais reste entier…

Sur le site de la NASA : The Lonely Mountain

Pin It on Pinterest

Share This