Sélectionner une page

Vortex-déchets

Cela fait déjà un certain temps que nous savons que, grâce aux courants océaniques, il y a plus d’un immense vortex de déchets humain dans nos océans. La NASA a publié une visualisation (time-lapse), réalisée à partir de données réelles, montrant comment nos déchets suivent les flux de l’océan pour converger dans de grandes “îles poubelles”.

L’animation présente des années de données sur ces déplacements, récoltées par des bouées scientifiques de la National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA) lachées sur une période de 35 ans.

Comme la NASA l’explique dans la vidéo :

Nous commençons avec les données de bouées scientifiques flottantes que la NOAA a lâchées dans les océans durant les 35 dernières années, représentées ici sous forme de points blancs. Accélérerons le temps pour voir où vont les bouées…

Nous pouvons observer leurs schémas de migration. Le nombre de bouées diminue parce que certaines ne durent pas aussi longtemps que les autres. Les bouées migrent vers 5 gyres océaniques connus, également appelées vortex de déchets.

Selon la NASA, ces mouvements correspondent aussi exactement à un modèle de calcul des courants océaniques appelé ECCO-2. Dans ce modèle, les particules libérées, peu importe le moment, migrent aussi vers les mêmes lieux, démontrant que nous avons effectivement un léger problème. L’idée irresponsable que les déchets, une fois mis au rebut, sont “loin des yeux, loin du coeur” est nettement mise en contraste avec cette animation qui révèle que notre problème de gestion des déchets persiste même s’ils disparaissent de notre vue.

Sur le Scientific Visualization Studio de la NASA : Garbage Patch Visualization Experiment.

Pin It on Pinterest

Share This