Sélectionner une page

grande pieuvre rayé du Pacifique@GuruMed

Des experts en céphalopodes à l’université de Californie, Berkeley, ont découvert que la grande pieuvre rayée du Pacifique (Larger Pacific Striped Octopus, pas encore de nom scientifique) emploie une stratégie de chasse rare et que leur façon de s’accoupler ainsi que la période qui s’en suit diffère des autres espèces de pieuvres.

Attaque sournoise

Vous connaissez la petite blague qui consiste à tapoter l’épaule opposée de votre voisin pour que celui-ci se retourne vers le vide, c’est en quelques sortes la stratégie de cette pieuvre. Au lieu de bondir sur sa proie avec ses huit bras (une technique courante chez les pieuvres), elle étend un seul membre et fait sursauter sa proie qui se précipite dans ses bras.
 grande pieuvre rayée du Pacifique

Selon le biologiste marin Roy Caldwell, de l’université de Californie, Berkeley :

Les pieuvres se jettent généralement sur leur proie ou fouillent dans les trous jusqu’à ce qu’elles trouvent quelque chose. Lorsque ce poulpe voit une crevette à distance, il se comprime et se glisse, étends un bras au-dessus de la crevette, la touche de l’autre côté et soit l’attrape ou la fait sursauter pour se retrouver dans ses autres bras.

Les images présentées ici, ainsi que la vidéo ci-dessous, sont tirées de l’étude :

Une plus longue période des amours bec à bec

Vous connaissez peut-être la triste fin de la reproduction des poulpes. Ils vivent seuls jusqu’au temps venu de se trouver une compagne, ils ont quelques rapports sexuels, puis les mâles meurent. Les femelles vivent un peu plus longtemps pour pondre leurs œufs, mais finiront également par succomber après l’éclosion. Il s’avère que la grande pieuvre rayée du Pacifique s’affranchit de presque toutes ces règles. 

Les biologistes ont passé deux ans à observer leur comportement en captivité confirmant les observations faites par le biologiste marin Arcadio Rodaniche dans les années 1980.

Ainsi ils ont découvert que ces pieuvres s’accouplent bec à bec, avec la femelle s’agrippant au mâle (comme dans l’image ci-dessous). Cette tendance est habituellement rencontrée chez les calmars ou les seiches. Dans d’autres espèces de poulpes, le mâle recouvre la femelle, ou reste à distance, étendant seulement son bras dédié au transfert des spermatozoïdes (Hectocotyle) pour atteindre son manteau. Les chercheurs pensent que l’accouplement bec à bec permet aux femelles en couvaison de rester près de leurs oeufs tandis qu’elles s’accouplent à nouveau, ou de laisser les mâles garder à distance d’autres mâles, des femelles avec lesquels ils se sont accouplé. (L’accouplement le plus typique, “à distance”, signifie que plusieurs mâles peuvent s’accoupler avec une pieuvre femelle en même temps.)

grande pieuvre rayée du Pacifique-accouplement

Les chercheurs ont également découvert que les femelles s’accouplent et pondent des œufs sur une période beaucoup plus longue que ce qui est typique pour le poulpe: jusqu’à six mois dans leurs observations. Cela a produit une couvée qui contenait des œufs d’âges et de stades de développement variés. Les femelles ont pris soin des œufs jusqu’à qu’ils aient tous éclos, sur une période totale de huit mois. Cette stratégie peut laisser la grande pieuvre rayée du Pacifique pondre des centaines d’œufs en plus, alors que d’autres espèces de poulpes des eaux peu profondes rentrent en sénescences dès qu’ils pondent pour la première fois et meurent quand leur couvain a éclos.

Les pieuvres sont souvent solitaires, mais la grande pieuvre (femelle) rayée du Pacifique partage parfois sa tanière avec le mâle avec qui elle s’est accouplée. Les deux se partagent la nourriture bec à bec et s’accouplent tous les jours. D’autres observations ont suggéré que l’espèce vit dans de grands groupes.

Hélas, bien qu’elles pondent davantage d’œufs sur une période plus longue de couvaison, elles meurent également après l’éclosion.

Leurs résultats sont publiés dans la revue PLoS One cette semaine : Behavior and Body Patterns of the Larger Pacific Striped Octopus.

Pin It on Pinterest

Share This