Sélectionner une page

Aparasphenodon brunoi

Il est un fait bien connu que certaines espèces de grenouilles sont vénéneuses, mais les scientifiques ont récemment découvert que deux espèces de grenouilles brésiliennes sont aussi venimeuses.

Quelle est la différence entre une grenouille vénéneuse et une grenouille venimeuse ? Pour un animal venimeux, il doit disposer d’un système d’injection, comme les crocs de la vipère ou le dard du scorpion par exemple. Deux espèces de grenouilles, l’Aparasphenodon brunoi et la Corythomantis greeningi, utilisent des os qui percent la peau de leur face pour rebuter les prédateurs avec du poison.

Les grenouilles non venimeuses ont la peau toxique, une sorte de protection passive contre les prédateurs. La A. bruno et la C. greeningi sont toujours considérées comme vénéneuses, grâce à des sécrétions toxiques sur leur peau, mais elles ont aussi un moyen de délivrer ce poison.

Image d’entête la grenouille Aparasphenodon brunoi et ci-dessous Corythomantis greeningi (Carlos Jared / Butantan Institute)
Corythomantis-greeningi

Carlos Jared, un herpétologiste à l’Instituto Butantan au Brésil, a malencontreusement découvert le venin de cette grenouille. Lors de la collecte de C. greeningi, l’une des grenouilles en captivité l’a piqué avec sa tête, recouverte d’une sécrétion collante de toxines. Le préjudice a ainsi causé "des douleurs intenses irradiant le bras, d’une durée d’environ 5 heures," selon Jared.

Il a également observé que les grenouilles ont l’inhabituelle capacité à fléchir leurs têtes vers le haut et vers le bas et de gauche à droite, ce qui leur permet de mieux utiliser leurs armes osseuses. Cette action serait encore plus efficace à l’intérieur de la bouche d’un prédateur, notent les chercheurs.

Images tirées de l’étude : Les grenouilles aparasphenodon brunoi et corythomantis greeningi ainsi que les épines osseuses de leurs têtes. (Carlos Jared / Butantan Institute)

Aparasphenodon brunoi ossature

Heureusement, Jared a connu la piqûre la moins toxique des deux espèces. Les chercheurs ont réalisé des expériences pour en savoir plus sur le venin de grenouilles, comme de tester la toxine sur des souris de laboratoire pour définir sa puissance. Le poison des C. greeningi est environ deux fois plus mortel que la vipère venimeuse brésilienne (Bothrops leucurus). Toutefois, la sécrétion de la A. brunoi est beaucoup plus forte, environ 25 fois plus mortelle que ce dernier.

Il y a encore beaucoup de choses que nous ne savons pas au sujet de ces espèces de grenouilles. Par exemple, on ne connait pas les prédateurs de ces animaux et pourquoi leurs sécrétions toxiques sont si puissantes. Edmund Brodie, un professeur de biologie à l’université de l’État de l’Utah et l’un des coauteurs de l’étude note qu’il pourrait y avoir un prédateur avec une certaine résistance à la toxine.

L’étude publiée dans Current Biology  : Venomous Frogs Use Heads as Weapons.

Pin It on Pinterest

Share This